Un "important dispositif", composé de 3 000 policiers et gendarmes, sera mobilisé pour "garantir le bon déroulement" de la 21ᵉ et dernière étape du Tour de France, marquée notamment par une triple ascension de la butte Montmartre, a annoncé ce vendredi la préfecture de police (PP) de Paris.
Les forces de l'ordre seront appuyées par la police municipale parisienne qui mobilise 120 agents, ajoute la PP dans un communiqué.
Au total, onze stations de métro seront fermées et un "important dispositif général de sécurisation de voie publique" sera mis en place à Paris, en petite et grande couronne, "afin de lutter contre la délinquances et de prévenir les troubles à l'ordre public", poursuit l'instance.
Certaines rues du quartier seront fermées dès ce vendredi 18h00 et des points d'accès spécifiques seront prévus pour le public qui souhaite assister au passage du peloton. "Les terrasses situées sur le parcours de la boucle Montmartre devront être fermées et rangées à 15H00", précise encore la PP.
Dimanche, le Tour 2025 se terminera par une dernière étape, longue de 132,3 km entre Mantes-la-Ville (Yvelines) et les Champs-Élysées parisiens, avec trois boucles dans le quartier touristique de Montmartre au lieu des huit tours traditionnels sur les Champs, plus d'un an après l'incroyable ferveur de 500 000 spectateurs agglutinés dans les rues de Paris lors des Jeux olympiques de Paris.