Cédrine Kerbaol, coureuse française évoluant au sein de l'équipe EF Education-Oatly et actuellement 10ᵉ du classement général du Tour de France Femmes, a exprimé dans une interview pour L'Humanité son inquiétude concernant la course à la perte de poids au sein du peloton féminin.
"Ce qui se passe en ce moment n'est pas terrible, a pointé du doigt la seule française à avoir remporté une étape sur le Tour de France femmes depuis sa renaissance auprès de L'Humanité. Il y a beaucoup de personnes qui ont gagné de grandes courses avec un poids très léger et, indirectement, les jeunes filles qui essaient de performer vont les prendre pour exemple. On est dans une période de plus grande visibilité où tout le monde veut progresser plus vite, plus fort, avoir plus de watts, être plus légère..."
Des propos que celles qui est aussi titulaire d'un BTS en diététique a poursuivi dans une interview pour France Télévisions à l'issue de la 5e étape mercredi : "Le but, c'est de réaliser de la prévention et d'alerter, et de dire aux femmes que ne pas avoir ces règles, ce n'est pas normal, et qu'au-delà de la fertilité, il y a aussi un impact sur les os et un risque de blessure extrême. Avant d'être des athlètes, on est aussi des femmes et notre santé compte pour maintenant, mais elle compte pour le futur aussi."
Depuis, Cédrine Kerboal et d'autres de ses coéquipières, ont créé un compte Instagram pour donner les bons conseils diététiques et éviter les dérèglements alimentaires, avec l'aide de professionnels de santé (@f.e.e.d_powr).