Après une attaque à 32 kilomètres de l'arrivée, Maëva Squiban s'est imposée en solitaire sur le final de la sixième étape du Tour de France 2025, bouclée en 3h20'46". Elle est la deuxième Française à réussir un tel exploit, depuis la renaissance de l'épreuve féminine en 2022.
Jusqu'ici, une seule Française s'était imposée sur une étape du Tour de France femmes depuis sa renaissance, une autre Bretonne : Cédrine Kerboal. Mais Maëva Squiban est venue bousculer l'histoire ce jeudi, en devenant la deuxième tricolore à s'imposer sur une étape, en remportant la 6e de ce Tour 2025 entre Clermont-Ferrand à Ambert.
Pourtant, c'est une autre Française qui était attendue dans cette étape montagneuse : la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévot. Mais après une attaque à 32 kilomètres de l'arrivée, Squiban n'a lâché que très peu de secondes sur un peloton qui tarde à revenir. La coureuse française de la formation UAE Team ADQ s'impose finalement avec 1'09 d'avance sur une autre Française, Juliette Labous. Troisième de l'étape, la Mauricienne Kim Le Court qui a réglé le sprint d'un groupe où figuraient les favorites pour le classement général, a conservé le maillot jaune.
Ce succès de Squiban est aussi celui de la résilience. En mai, après avoir été renversée par une voiture à l'entraînement, la coureuse de l'équipe UAE avait dû être hospitalisée en raison d'une blessure aux cervicales. Sa participation au Tour était alors incertaine. "Mais mon équipe m'a soutenue en me promettant que je serais au départ depuis chez moi en Bretagne. Ce qu'il m'arrive, c'est vraiment incroyable en termes d'émotion", a-t-elle dit après la troisième victoire de sa carrière.
Alors que les coureuses s'apprêtent à se disputer le maillot jaune dans les Alpes ces trois prochains jours, Kim Le Court a elle consolidé sa position en tête du classement général. En prenant les bonifications (4 secondes) consécutives à sa troisième place à Ambert, la Mauricienne a porté son avance à 26 secondes sur la Française Pauline Ferrand-Prévot, deuxième.
Classement général du Tour de France Femmes après la 6e étape, courue jeudi entre Clermont-Ferrand et Ambert :
1. Kim Le Court (MRI/AGS) 18 h 29:05.
2. Pauline Ferrand-Prévot (FRA/TVL) à 26.
3. Katarzyna Niewiadoma (POL/CSR) 30.
4. Demi Vollering (NED/FDJ - SUEZ) 31.
5. Anna van der Breggen (NED/DLT) 35.
6. Pauliena Rooijakkers (NED/FED) 53.
7. Sarah Gigante (AUS/AGS) 1:03.
8. Puck Pieterse (NED/FED) 1:12.
9. Cédrine Kerbaol (FRA/EFC) 1:24.
10. Évita Muzic (FRA/FDJ - SUEZ) 1:24.