"Ça parait facile comme ça, tout le monde se prépare, mais j’ai mis la barre vraiment haute cette année. Ça a été beaucoup de sacrifices, je n’ai pas fait tout ça pour rien, c’est une belle victoire et une belle leçon de vie aussi", savoure la Française, première à remporter le Tour de France féminin depuis sa renaissance en 2022.
Elle confie n'avoir "pas tellement savouré" lors de cette dernière étape, mais révèle : "Je rêvais de gagner en jaune. Ça roulait vraiment vite toute la journée, j'ai fait une erreur en début de course et je me suis retrouvée dans une cassure. Ma journée n'avait pas très bien commencé, toutes mes coéquipières ont dû rouler pour me ramener. Ensuite ça m'a servi de leçon. Je suis restée devant ensuite. Ce n'était pas facile car très tactique. Je voulais voir comment je me sentais dans la dernière montée, j'ai attaqué et je ne pensais pas du tout gagner de cette manière. Je suis contente de gagner cette étape et le classement général."
Aujourd'hui Pauline Ferrand-Prévot veut juster "profiter de ce moment" : "Je ne pensais pas du tout pouvoir gagner là. J'ai envie de savourer. Ça n’arrivera peut-être qu’une seule fois dans ma vie."