Plus

Mis en orbite par son équipe, Mads Pedersen démarre le Tour d'Italie par une victoire

Implacable Mads Pedersen.
Implacable Mads Pedersen.Luca Bettini / AFP
Après une première étape durant laquelle la Lidl-Trek a maîtrisé la course de bout en bout, Mads Pedersen a raflé la mise au sprint devant Wout Van Aert, et endossera le premier maillot rose du Tour d'Italie.

Coup d'envoi officiel du premier Grand Tour de la saison ce vendredi. Le 108ème Tour d'Italie s'élançait aujourd'hui... d'Albanie. Une première étape sans doute pour les punchers, pour lancer une course qui promettait de monter en régime graduellement. 

Une première échappée, avec Alessandro Verre (Arkéa - B&B Hotels), Sylvain Moniquet (Cofidis), Taco van der Hoorn (Intermarché - Wanty), Alessandro Tonelli (Team Polti VisitMalta) et Manuele Tarozzi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) pour ouvrir la route.

Les fuyards se sont écharpés pour les différents sprints intermédiaires et montées répertoriées pour le maillot azzuro. C'est finalement Sylvain Moniquet qui allait rafler la mise, mais le peloton tenait en laisse les échappés, laissant un peu d'écart avant de reprendre tout le monde à 40 km de l'arrivée. 

Une nouvelle course débutait alors, avec en point d'orgue les deux ascensions du Surrel (7 km à 4.5% de moyenne). Lors de la première, les Visma - Lease a Bike de Wout Van Aert et les Lidl-Trek de Mads Pedersen imprimaient un train sélectif pour procéder à un premier écrémage. Objectif : éliminer les purs sprinteurs, et la grande majorité ne survivait pas à ce tour de vis. 

La deuxième montée, avec le sommet à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, devait définir qui serait en mesure de jouer la victoire. Lidl-Trek reprenait alors un train effréné, avec le concours de Giulio Ciccone, candidat au podium déguisé en équipier de luxe. La décision semblait faite, quelques seconds couteaux perdaient déjà du terrain, et avec 50 coureurs, le terreau semblait fertile pour une victoire de Mads Pedersen au sprint. 

Mais les chutes allaient frapper, notamment Corbin Strong (Israel PremierTech) et surtout Mikel Landa (Soudal QuickStep), qui semblait assez mal en point. Mais pas de quoi décontenancer Mads Pedersen. Le Danois allait mener son sprint de main de maître et résister à l'assaut final de Wout Van Aert pour lever les bras en Albanie. Ainsi, il a gagné sur les trois Grands Tours, et sera demain le premier maillot rose du Tour d'Italie 2025 !