Le coureur de l'équipe Picnic, coéquipier de Romain Bardet, s'est imposé devant ses compatriotes Olav Kooij (Visma-Lease a Bike) et Maikel Zijlaard (Tudor) pour décrocher sa première victoire dans un grand Tour.
Le Danois Mads Pedersen, quatrième de l'étape, conserve le maillot rose de leader avec sept secondes d'avance sur le Slovène Primoz Roglic et quatorze sur le Tchèque Mathias Vacek, son coéquipier chez Lidl-Trek.
La victoire de Van Uden, la cinquième de sa carrière et de loin la plus belle, est une grosse surprise. Même si le Néerlandais de 23 ans est réputé pour être rapide, il n'était pas du tout favori face à des sprinteurs confirmés comme Kooij ou Kaden Groves.
"On a déjà fait un beau boulot pour organiser notre train au Tour de Turquie la semaine dernière. Aujourd'hui, je savais que j'avais seulement à suivre les gars. Je n'ai pas pris de vent jusqu'à 200 mètres de l'arrivée. On l'a fait en équipe, tous les coureurs, tout l'encadrement", a-t-il savouré à l'arrivée.
"Les gars ont cru en moi, alors que moi-même, j'ai parfois besoin d'avoir plus confiance en mes capacités", a ajouté le Néerlandais qui a couru l'étape avec un casque de contre-la-montre.
Son succès, arraché sans discussion possible avec un demi-vélo d'avance, offre aussi un grand bol d'air à son équipe Picnic (ex-DSM) qui est sous pression après un début de saison mitigé.
La formation néerlandaise, qui était sereine en début d'année, est désormais sous la menace d'une relégation en deuxième division à la fin de la saison à cause notamment de la remontée fulgurante de l'équipe Astana qui multiplie les victoires en 2025.