Plus

Le Britannique Simon Yates renverse le Giro avant l'ultime étape

Simon Yates ce samedi.
Simon Yates ce samedi.LUCA BETTINI/AFP
Le Britannique Simon Yates a renversé le Tour d'Italie en prenant la tête du classement général à la veille de l'arrivée à Rome, après une bataille homérique lors de la 20ᵉ étape remportée par l'Australien Chris Harper ce samedi à Sestrières.

Troisième au départ de l'étape, le leader de l'équipe Visma-Lease a bike a lâché le maillot rose Isaac del Toro et son dauphin Richard Carapaz dans le terrible Colle delle Finestre pour les dépasser au général et foncer vers la victoire finale.

Le Britannique de 32 ans devance désormais Del Toro et Carapaz, qui ont complètement abdiqué dans le final, de respectivement 3:56 et 4:43 au classement général. Celui-ci ne devrait pas évoluer lors de la dernière étape s'apparentant à une simple parade dimanche dans les rues de Rome.

Yates a fait la différence à l'endroit même où il avait perdu le Giro en 2018, dans le Colle delle Finestre, un monstre de 18,5 km à 9,2 % de moyenne, dont les huit derniers kilomètres ne sont pas asphaltés. Carapaz y a planté les premières banderilles, mais Yates a attaqué à son tour et ensuite profité du marquage entre Del Toro et Carapaz qui ont fait toute la montée ensemble, mais sans réussir à collaborer pour finalement tout perdre.

Dans une bataille stratégique à suspense, pendant que Del Toro et Carapaz se neutralisaient dans leur partie de poker menteur en secouant tous deux la tête, Yates a avalé les échappés un par un pour être maillot rose virtuel avant même le sommet du Finestre, noyé dans la poussière.

Dans un nouveau coup tactique magistral, le Britannique de 32 ans est alors retombé dans la descente sur son coéquipier Wout van Aert, qui faisait partie de l’échappée matinale et qui s'est dépouillé pour se hisser au sommet du col et pouvoir aider son leader dans le final.

Le Belge a pris le frère Yates sur son porte-bagage dans la montée finale en pente douce vers Sestrières, où Del Toro et Carapaz continuaient à s’auto-détruire, pour le déposer en rose sur la ligne.

Yates a fini troisième de l'étape derrière deux échappés, Chris Harper (Jayco-AlUla), qui s'est envolé seul à 32 km de l'arrivée, et l'Italien Alessandro Verre (Arkéa-B&B Hotels). C'est une douce revanche pour Yates qui avait tout perdu dans le Colle delle Finestre lors du Giro 2018 alors qu’il portait le maillot rose de leader.

S'il valide son succès dimanche, le frère d'Adam, un des lieutenants de Del Toro dans l'équipe UAE, remportera son deuxième grand Tour après la Vuelta en 2018.