Plus

Kooij remporte la 12ᵉ étape du Tour d'Italie, Del Toro reste leader

Kooij sur la ligne d'arrivée ce jeudi.
Kooij sur la ligne d'arrivée ce jeudi.LUCA BETTINI/AFP
Le Néerlandais Olaf Kooij (Visma-Lease a bike) a remporté ce jeudi au sprint la 12ᵉ étape du Tour d'Italie, dont le Mexicain Isaac del Toro (UAE) reste leader au classement général.

Kooij, emmené par son leader Wout van Aert jusqu'à 200 mètres de l'arrivée, a décroché la 40ᵉ victoire de sa carrière, sa deuxième dans le Giro après celle enlevée en 2024.

Il a devancé sur la ligne son compatriote Casper van Uden, vainqueur de la 4ᵉ étape, et le Britannique Ben Turner. Le Danois Mads Pedersen, vainqueur au sprint de trois des cinq premières étapes, a terminé au pied du podium.

"L'équipe a fait un excellent boulot, c'est dingue ce que Wout a fait, il n'y a que lui pour faire un relais comme ça, ce qu'on n'est pas arrivé à faire à Naples (pour la 6ᵉ étape), on l'a fait parfaitement aujourd'hui", a déclaré le Néerlandais de 23 ans. Cette étape de transition, au lendemain de la difficile 11ᵉ étape dans les Apennins, a relégué les favoris au second plan.

Del Toro, maillot rose depuis la 9ᵉ étape, a toutefois accru légèrement son avance (33 sec) sur son coéquipier et leader espagnol Juan Ayuso en grappillant deux secondes de bonifications avec sa 3ᵉ place dans un sprint intermédiaire.

L'étape a été marquée par la longue échappée de trois Italiens, Giosuè Epis, Andrea Pietrobon et Manuele Tarozzi. Partis dès les premiers kilomètres, ils ont compté jusqu'à trois minutes d'avance sur le peloton, mais les équipes de sprinteurs ont condamné leur aventure. Epis et Tarozzi ont été repris à 37 km de l'arrivée, puis Pietrobon a été absorbé après avoir résisté dix kilomètres de plus.