Plus

Del Toro reviendra "plus fort", Carapaz le critique

Del Toro devant Carapaz ce samedi.
Del Toro devant Carapaz ce samedi.LUCA BETTINI/AFP
Isaac del Toro a assuré qu'il reviendrait "plus fort" à l'avenir après avoir perdu le Tour d'Italie au détriment de Simon Yates, ce samedi lors de la 20ᵉ étape, où le Mexicain n'a "pas bien couru" selon son rival Richard Carapaz.

"J'étais si près de gagner le Giro, je suis très déçu, mais je ne veux pas pleurer devant la caméra. C'est le cyclisme, je n'ai pas de regrets, je reviendrai plus fort, je sais maintenant que je peux rivaliser là-haut", a déclaré Del Toro qui a gardé le sourire à l'arrivée.

Révélation de ce Giro à 21 ans, il portait le maillot rose de leader depuis la 9ᵉ étape. Mais il l'a perdu ce samedi dans le Colle de Finestre où il s'est neutralisé avec son dauphin, l'Équatorien Richard Carapaz, ce dont a profité Simon Yates pour gagner, sauf accident dimanche, son premier Tour d'Italie.

"On était probablement les plus forts mais certainement pas les plus intelligents", a lâché un Carapaz dépité à l'arrivée avant de critiquer Del Toro.

"Au final, c'est lui qui a perdu le Giro. Je crois qu'il n'a pas bien couru aujourd'hui et le plus intelligent a gagné", a-t-il déclaré aux médias avant de s'éclipser rapidement.

Del Toro a, lui, enchaîné les interviews pour d'abord féliciter Yates, "le plus intelligent aujourd'hui" mais aussi donner sa version des faits.

"Au début, Carapaz voulait faire craquer tout le monde et je me suis contenté de suivre. Je me devais de rester avec lui, car il était deuxième au général et Yates troisième. C'était à lui (Carapaz) de suivre Yates. Je n'allais pas non plus l'emmener jusqu'au pied de la dernière montée."

Une fois que Yates a créé un premier écart conséquent, Del Toro a dit avoir proposé à Carapaz de collaborer. "Mais il m'a dit : 'non car tu ne m'as pas aidé quand on était à 20 secondes'" de Yates, a raconté le Mexicain qui s'est ensuite concentré pour verrouiller sa deuxième place.

"Je suis content de cette deuxième place. Elle me donne beaucoup de confiance. Pour être grand dans la victoire, il faut savoir aussi être grand dans la défaite. Je pense être un bon perdant", a dit le Mexicain.