Le leader de l'équipe UAE, principal favori de ce Giro avec Roglic, a accéléré à 600 mètres de l'arrivée pour signer sa sixième victoire de la saison, la première dans un grand Tour.
Roglic, qui a terminé quatrième de l'étape, retrouve, lui, le maillot rose de leader qu'il avait déjà porté pendant une journée sur ce Giro.
Au classement général, le coureur de Red Bull Bora compte quatre secondes d'avance sur Ayuso et neuf sur le Mexicain Isaac del Toro, un équipier de l'Espagnol chez UAE. Le précédent porteur du maillot rose, le Danois Mads Pedersen, vainqueur de trois étapes déjà sur ce Giro, s'est relevé logiquement dès le pied de la dernière ascension vers Tagliacozzo, longue de 11,9 km.
Cette première étape de montagne ne s'est décantée que dans les tout derniers hectomètres alors qu'ils étaient encore une petite vingtaine de coureurs à se jouer la victoire sous la flamme rouge.
Giulio Ciccone et Egan Bernal ont successivement tenté d'attaquer, avant que Juan Ayuso ne porte l'estocade en s'envolant à 600 mètres de l'arrivée. L'Espagnol de 22 ans compte désormais 14 victoires à son palmarès. "Je savais que je n'avais qu'une cartouche aujourd'hui dans une pente raide comme ça et j'y suis allé à fond", a-t-il commenté.
Les deux principales cartes françaises pour le général, Romain Bardet et David Gaudu, ont souffert. Pris dans la même chute à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, ils ont réussi à rallier l'arrivée mais avec du retard et ils étaient tous deux touchés, au genou gauche pour Bardet et à la main droite pour Gaudu.
"Un coureur a fait un écart devant moi, je touche la roue et je tombe. J'ai été concentré toute la journée, je fais la chute, je n'ai pas d'excuse", a expliqué Gaudu, dépité à l'arrivée qu'il a gagnée la main en sang. "A Tirreno (Tirreno-Adriatico, en mars, où le leader de la Groupama-FDJ avait été contraint à l'abandon, NDLR), c'était la main gauche, là c'est la main droite. On voit le tendon", a-t-il ajouté.
"David est tombé devant moi. Je n'ai pas trop compris. C'est bête de tomber comme ça, je me suis bien heurté le genou. Il me tarde de mettre de la glace dessus. J'espère que ce n'est qu'un coup. Je sens que j'ai quelque chose dans la rotule qui me dérange", a pour sa part déclaré Bardet.