Vendrame, 30 ans, a réglé le sprint des favoris, devant le Britannique Tom Pidcock et le Français Romain Grégoire. "Cela a été une longue journée, compliquée parfois, il a fait froid, il y a eu des chutes, je suis très heureux de cette victoire", a déclaré l'Italien après la sixième victoire de sa carrière.
L'Italien Filippo Ganna (Ineos), vainqueur de la première étape, a conservé son maillot bleu de leader avec 22 secondes d'avance sur l'Espagnol Juan Ayuso (UAE).
Dans un final très nerveux marqué par l'ascension du Valicco di Colfiorito, Ganna a tenté sa chance pour arracher la victoire, mais le spécialiste du contre-la-montre a été repris à un kilomètre de la ligne d'arrivée.
Un peu plus tôt, dans la pente, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin) avait essayé d'accélérer à plusieurs reprises, sans parvenir à lâcher ses rivaux.
L'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek), impressionnant vainqueur la veille de la 2ᵉ étape au sprint, a chuté, sans gravité, à 20 km de l'arrivée et a rétrogradé au classement général dont il occupait la deuxième place ce matin au départ de l'étape.
Vainqueur de l'édition 2024 de la "Course des deux mers", le Danois Jonas Vingegaard n'est cette année pas présent sur les routes italiennes, puisqu'il est engagé sur Paris-Nice.
Le classement de la 3ᵉ étape :
1. Andrea Vendrame (ITA/Lidl-Trek) les 239 km en 6 h 28 min 25 sec
2. Tom Pidcock (GBR/Q.365) m.t.
3. Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) m.t.
4. Rick Pluimers (NED) m.t.
5. Roger Adria (ES) m.t.
6. Simone Velasco (ITA) m.t.
7. Filippo Fiorelli (ITA) m.t.
8. Alex Aranburu (ESP) m.t.
9. Samuele Battistella (ITA) m.t.
10. Filippo Ganna (ITA) m.t.
Le classement général :
1. Filippo Ganna (ITA/Ineos) 11 h 25 min 55 sec
2. Juan Ayuso (ESP/UAE) à 0:22.
3. Antonio Tiberi (ITA) à 0:29.
4. Derek Gee (CAN) à 0:34.
5. Mattia Cattaneo (ITA) à 0:36.
6. Kevin Vauquelin (FRA) à 0:41.
7. Edward Dunbar (IRL) à 0:44.
8. Laurens de Plus (BEL) à 0:45.
9. Ben Healy (IRL) à 0:48.
10. Romain Grégoire (FRA) à 0:48.