Tous les résultats vélo sur Flashscore
Jonathan Milan, 24 ans, a signé sa quatrième victoire de la saison, la vingtième de sa carrière, au terme d'une étape sans difficultés majeures de 189 km.
Idéalement lancé par son équipe à 300 mètres de l'arrivée, le vainqueur du classement par points des Tours d'Italie 2023 et 2024 a devancé sans mal le Néerlandais Maikel Zijlaard et le Français Paul Penhoët.
"L'équipe m'a mis dans une situation parfaite, comme on l'avait espéré ce matin au départ. Je suis super heureux et très fier de mon équipe, on a tiré les leçons de ce qu'il s'est passé dans le final l'an dernier", a apprécié Milan, qui avait terminé 9e il y a un an de la 2e étape, remportée par le Belge Jasper Philipsen, à Follonica, déjà.
L'étape de mardi a été marquée dans son final par deux chutes, dont l'une qui a causé l'abandon du Français David Gaudu, le leader de la Groupama-FDJ.
Filippo Ganna, vainqueur lundi de la première étape disputée sous la forme d'un contre-la-montre, conserve son maillot bleu de leader avec 19 secondes d'avance sur Milan. L'Espagnol Juan Ayuso recule à la 3e place, à 22 secondes du leader.
Vainqueur de l'édition 2024 de la "Course des deux mers", le Danois Jonas Vingegaard n'est cette année pas présent sur les routes italiennes, puisqu'il est engagé sur Paris-Nice.