Plus

Vollering remporte les Strade Bianche pour la deuxième fois

Vollering ce samedi.
Vollering ce samedi.Profimedia
La Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez) a remporté pour la deuxième fois dans sa carrière les Strade Bianche dont la Française Pauline Ferrand-Prévot, 3e, a été l'une des grandes animatrices, ce samedi à Sienne (centre de l'Italie).

Vollering, déjà lauréate en 2023 de la classique italienne tracée dans les collines de Toscane et sur des chemins de cailloux blancs, a devancé sa compatriote Anna van der Breggen (SD Worx) de 18 secondes.

Ferrand-Prévot (Visma-Lease a bike), qui retrouve la route cette saison après dix années consacrées au VTT, est devenue avec sa 3e place, à 1 min 42 sec de Vollering, la première Française à terminer sur le podium de l'épreuve créée en 2015.

Vollering, recrue-star à l'intersaison de la formation française FDJ-Suez, a fait la différence à la sortie de la dernière des treize sections de chemins de gravier, à douze kilomètres de l'arrivée.

Seule Van der Breggen est parvenue à la suivre, mais la Néerlandaise qui a repris à 34 ans sa carrière cette saison après avoir fait partie pendant trois saisons de l'encadrement de l'équipe SD Worx et dirigé notamment Vollering, a craqué dans la rampe finale, à 400 mètres de l'arrivée.

Vollering, lauréate du Tour de France 2023, a profité du travail de ses coéquipières françaises Juliette Labous et Evita Muzic à qui elle a rendu hommage dès sa descente de vélo.

"Je savais que j'étais en forme, il y avait beaucoup de pression, car tout le monde m'annonçait comme favorite. Je suis super heureuse d'avoir justifié ce statut de favorite et fini le super travail fait par mes coéquipières", a expliqué la Néerlandaise.

Ferrand-Prévot a longtemps cru à la victoire.

La championne olympique 2024 de VTT qui compte à son imposant palmarès un titre de championne du monde de gravel, a été le fer de lance d'une échappée de sept coureuses qui a compté jusqu'à une minute et 30 secondes d'avance.

Même une chute sans conséquence physique à 38 km de l'arrivée qui n'a pas semblé la perturber, a cependant isolé la Française après le retour de Vollering, et elle n'a rien pu faire face à l'équipe FDJ-Suez qui a signé, grâce à sa leader néerlandaise, sa première victoire dans les Strade Bianche.