Tous les classements cyclisme sur Flashscore
Qui peut battre Tadej Pogačar ? L'édition 2025 des Strade Bianche se résumait sans doute à cette question, tant le champion du monde, en outre tenant du titre, semblait imbattable. Restait à savoir qui allait tenter sa chance contre l'ogre slovène.
Cela n'a en tout cas pas découragé les amateurs d'échappée. Ils étaient plusieurs à sortir d'entrée, et un groupe de six est ensuite resté aux avant-postes : Lewis Askey (Groupama - FDJ), Connor Swift (INEOS Grenadiers), Mark Donovan (Q36.5 Pro Cycling Team), Pepijn Reinderink (Soudal Quick-Step), Anders Foldager (Team Jayco AlUla), et Fabian Weiss (Tudor Pro Cycling Team). Sans jamais toutefois avoir une chance de victoire.
Derrière, la formation UAE Team Emirates - XRG du Slovène augmentait progressivement le rythme, écrémant le peloton pour les desseins de son leader. Après un gros travail de Tim Wellens, il ne restait quasiment personne dans la roue de Pogačar. Et quand ce dernier a accéléré à moins de 80 km de l'arrivée, le seul à pouvoir le suivre était sans surprise Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team), le Britannique étant, lui aussi, un ancien vainqueur des Strade.
Le duo reprenait les hommes de tête, qui se faisaient déposer. La question était alors de savoir combien de temps Pidcock pourrait tenir la roue de Pogačar. Mais le Slovène n'était pas heureux de voir quelqu'un accroché à sa roue, et temporisait, ce qui permettait le retour de Connor Swift. Le reste de la troupe se trouvait alors à plus d'une minute.
Tout concordait pour une lutte entre les trois hommes de tête, mais à 50km du terme, Tadej Pogačar a fait une énorme chute dans un virage, manquant d'entraîner Swift avec lui, et Pidcock s'isolait alors en tête. Le Slovène se débarrassait de Swift et se lançait alors à la poursuite de l'homme de tête, et même s'il semblait visiblement touché, il ne tardait pas à revenir.
Le mano à mano était alors incertain. Tom Pidcock semblait alors fringant et en mesure de faire l'exploit, mais Tadej Pogačar attentait le bon moment. Et à moins de 20 km du terme, il a fini par lâcher son rival, qui a tout donné pour tenir, mais qui a dû, comme les autres, se rendre à l'évidence : le Slovène est trop fort. Troisième victoire pour Tadej Pogačar, devant Tom Pidcock et Tim Wellens, comme prévu, mais celle-ci aura été de loin la plus dure.