Welsford signe sa première victoire avec l'équipe Ineos qu'il a ralliée cet hiver en provenance de Red Bull Bora, après avoir devancé le Danois Tobias Lund Andresen (Decathlon-CMA CGM) et le Néo-Zélandais Lewis Bower (Groupama-FDJ) lors de cette arrivée massive.
"L'équipe a cru en moi alors que j'avais perdu la confiance moi-même. Après une année difficile, cela signifie tellement pour moi. Je suis aux anges", a réagi l'Australien de 30 ans.
En 2025, il avait remporté trois étapes du Tour Down Under, la première épreuve World Tour (1ʳᵉ division) de l'année. Mais il n'avait ensuite plus gagné la moindre course.
Le classement général est toujours emmené par Jay Vine (UAE), retardé par une chute dans le final, mais qui a été classé dans le même temps que le vainqueur.
Il devance toujours son coéquipier équatorien Jhonatan Narvaez de six secondes et le Suisse Mauro Schmid d'une minute et cinq secondes avant la quatrième étape qui pourrait être décisive avec trois ascensions du fameux Willunga Hill, le traditionnel juge de paix du Tour Down Under.
. Classement de la 3ᵉ étape :
1. Sam Welsford (AUS/IGD) les 140,8 km en 3 h 26:43.
(moyenne: 41,0 km/h)
2. Tobias Andresen (DEN/DCT) tous m.t.
3. Lewis Bower (NZL/GFC)
4. Jake Stewart (GBR/NSN)
5. Aaron Gate (NZL/AST)
...
Classement général :
1. Jay Vine (AUS/UAD) 9 h 50:16.
2. Jhonatan Narvaez (ECU/UAD) à 6.
3. Mauro Schmid (SUI/JAY) 1:05.
4. Harry Sweeny (AUS/EFE) 1:12.
5. Marco Brenner (GER/TUD) 1:14.
...
