Plus

Déjà de la casse, troisième fracture en huit mois pour Van Baarle

Van Baarle en février 2024.
Van Baarle en février 2024.DAVID PINTENS/Belga via AFP
Déjà de la casse : le Néerlandais Dylan van Baarle, vainqueur de Paris-Roubaix en 2022, s'est cassé la clavicule dès la première journée de course dans le World Tour ce mardi au Tour Down Under (Australie), a annoncé son équipe Visma.

"Des examens ont révélé qu'il s'est cassé la clavicule et il ne sera pas en mesure de prendre le départ demain (mercredi). C'est un coup d'arrêt pour Dylan, mais nous savons que c'est un guerrier et qu'il reviendra plus fort", a indiqué son équipe après la chute survenue dans le dernier kilomètre de la première étape à Gumeracha.

Pour Van Baarle, 32 ans, cela devient malheureusement une habitude, car il s'agit de la troisième fracture dont il est victime en seulement huit mois.

L'année dernière, il s'était déjà cassé la clavicule en juin au Critérium du Dauphiné, ce qui avait entraîné son forfait pour le Tour de France. À peine revenu, il était de nouveau tombé lors de la deuxième étape du Tour d'Espagne mi-août pour se relever avec une fracture de la hanche.

Dans son ensemble, la saison 2024 a été marquée par de nombreuses chutes dans le peloton, donnant lieu à de longs débats sur la manière d'améliorer la sécurité des coureurs. Certains militant pour freiner les vélos en limitant, par exemple, les braquets, alors que d'autres militent pour des airbags afin de mieux protéger les coureurs.

L'UCI a lancé en 2023 une structure ("SafeR") pour réfléchir au sujet et, après une période de test, met en œuvre en 2025 un système de cartons jaunes pour sanctionner des comportements dangereux, avec un système de suspensions à la clé.