"On l'a vu à Milan-Sanremo, Mathieu est l'un des meilleurs sprinteurs du peloton. Les Flandres, c'est une course très différente. Mais si il y a sprint, je ferai de mon mieux", a expliqué le Slovène, lors d'une conférence de presse à Waregem, en référence au succès de son rival néerlandais lors de la Primavera le 22 mars.
Pogacar y avait pris la troisième place d'un sprint remporté par Van der Poel devant l'Italien Filippo Ganna.
"Au Ronde (dans les monts et sur les pavés, ndlr), si je me sens bien, j'aurai davantage de possibilités d'éviter une telle arrivée. Ce sera usant, très tactique. Peut-être que Mathieu sera alors plus fatigué que moi après six heures", a souligné le champion du monde, 26 ans.
"Il faudra rendre la course la plus difficile possible. Je compte sur mon équipe pour cela. Mais je sais que Mathieu aime cela aussi... Avec le public qui crée une ambiance unique, ce n'est jamais compliqué d'appuyer sur les pédales. Cela donne un surplus d'adrénaline", a ajouté le triple vainqueur du Tour de France.
Selon lui, le Ronde est "une course pour puncheur qui correspond bien à (son) profil". "Mais, par rapport aux coureurs qui vivent dans cette région et qui y disputent de nombreuses courses, j'ai une moins bonne connaissance du parcours", a-t-il répondu à une question sur ses éventuels points faibles dans les courses flandriennes.
Le prodige slovène n'a pas voulu faire de Van der Poel son unique concurrent dimanche, entre Bruges et Audenarde, jugeant le Belge Wout Van Aert "en bonne condition" malgré sa déconvenue mercredi dans A travers la Flandre, quand le leader de la formation Visma et ses deux équipiers Matteo Jorgenson et Tiesj Benoot ont été battus dans un sprint à quatre par l'Américain Neilson Powless.
"Wout me paraît plutôt bien. Il est dans le rythme. Je n'ai pas vu la course (de mercredi) mais il semble qu'ils (les Visma) aient fait une erreur en se montrant trop confiant. Il sera là dimanche", a conclu Pogacar.