Présenté mardi à Versailles, le parcours 2025 de la "Course au soleil" (9-16 mars) propose une architecture classique avec un départ des Yvelines, une longue diagonale descendant jusqu'à la Côte d'Azur avec, en chemin, des étapes pour sprinteurs, une première journée pour grimpeurs se terminant à la Loge des Gardes et deux dernières étapes explosives autour de Nice.
Et donc un contre-la-montre par équipes de 28 km le mardi entre le circuit de Magny-Cours et Nevers qui sera le premier grand rendez-vous pour les coureurs du classement général.
Longtemps délaissé sur l'épreuve, l'exercice collectif a été remis au goût du jour il y a deux ans par les organisateurs d'ASO avec une formule atypique : les temps sont pris sur le premier coureur (au lieu du quatrième), ce qui encourage à laisser partir le leader seul dans les derniers kilomètres.
Ce sera la troisième année consécutive que Paris-Nice propose un tel chrono par équipes alors qu'il n'a plus été couru sur le Tour de France depuis 2019.
Le lendemain, les reliefs de l'Allier et la montée finale à la Loge des Gardes (6,7 km à 7,1%), où Tadej Pogacar s'était imposé en solitaire en 2023, pourraient aussitôt bouleverser la donne dans la course pour le maillot jaune.
Mais tout devrait se jouer comme d'habitude lors du week-end azuréen avec d'abord le samedi l'enchaînement du col de la Colmiane et de la montée finale à Auron qui avait dû être supprimée l'an dernier à cause de la neige. Puis dimanche, le col de la Porte, la côte de Peille et le col des Quatre Chemins avant l'arrivée finale sur la Promenade des Anglais.
Côté participants, les organisateurs avaient frappé fort en 2023 en attirant Pogacar, futur vainqueur, et Jonas Vingegaard, puis Remco Evenepoel en 2024 lors d'une dernière édition remportée par l'Américain Matteo Jorgenson.
Pour 2025, rien de sûr encore mais Pogacar n'a pas mis Paris-Nice à son programme alors qu'Evenepoel, actuellement blessé, risque d'être trop juste pour effectuer son retour sur la "Course au soleil".
Le parcours (1 206 km) :
9 mars : 1re étape Le Perray-en-Yvelines - Le Perray-en-Yvelines, 156,5 km
10 mars : 2e étape Montesson (Yvelines) - Bellegarde (Loiret), 183,9 km
11 mars : 3e étape Circuit Nevers Magny-Court (Nièvre) - Nevers, contre-la-montre par équipes de 28,4 km
12 mars : 4e étape Vichy (Allier) – La Loge des Gardes (Allier), 163,4 km
13 mars : 5e étape Saint-Just-en-Chevalet (Loire) – La Côte-Saint-André (Isère), 196,5 km
14 mars : 6e étape Saint-Julien-en-Saint-Alban (Ardèche) – Berre l’Etang (Bouches-du-Rhône), 209,8 km
15 mars : 7e étape Nice - Auron (Alpes-Maritimes), 147,8 km
16 mars : 8e étape Nice - Nice, 119,9 km