Tous les résultats cyclisme sur Flashscore
Lenny Martinez, qui a rejoint l'équipe Bahrain cet hiver, s'est imposé avec trois secondes d'avance sur son compatriote Clément Champoussin et l'Américain Matteo Jorgenson qui reprend la tête du classement général.
C'est la 7e victoire de sa carrière pour le jeune Français de 21 ans, la première au niveau World Tour. Il l'a décrochée en déboîtant Jorgenson en haut d'un mur de torture de 1,7 km à 11,1% menant à la chapelle Notre-Dame de Sciez.
Le grand perdant du jour a été Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France, qui a chuté en cours d'étape et a traîné toute la journée en queue de peloton, une position inhabituelle pour un maillot jaune, avant de céder dans le dernier kilomètre pour finir 16e à 26 secondes de Martinez.
Son coéquipier chez Visma, Matteo Jorgenson, reprend la tête du classement général avec 22 secondes d'avance sur le Danois, alors que Martinez remonte à la cinquième place, à 55 secondes du leader.
"Dans la dernière bosse, je voulais lancer aux 150 mètres et quand j'ai vu qu'on était trois, je me suis dit: tu ne peux pas merder maintenant. Quand j'ai accéléré, je me suis retourné et j'ai vu qu'il y avait une grosse différence. C'est un super moment", a raconté le Cannois qui a rejoint l'équipe Bahrain cet hiver, un choix parfois critiqué.
"J'étais un peu déçu de faire quatre au final, parce que je pensais pouvoir faire mieux. Je me suis dit qu'aujourd'hui il fallait que je mette la balle au fond", a dit le Français, propulsé leader de son équipe après l'abandon sur chute mercredi du Colombien Santiago Buitrago.
"L'équipe m'a remis la responsabilité de leader et je ne voulais pas me louper. Pour l'instant c'est bien parti. Je préfère avoir une victoire d'étape que faire un top 10 au général", a ajouté l’ancien de la Groupama-FDJ qui remonte à la cinquième place du général, à 55 secondes du nouveau leader, Jorgenson.