Plus

Vingegaard remporte la 2ᵉ étape de la Vuelta et prend le maillot rouge

Vingegaard n'a pas tardé pour sévir sur la Vuelta.
Vingegaard n'a pas tardé pour sévir sur la Vuelta.MARCO BERTORELLO/AFP

Le Danois Jonas Vingegaard, grand favori du Tour d'Espagne en l'absence de Tadej Pogacar, a devancé l'Italien Giulio Ciccone et remporté la deuxième étape de la Vuelta dimanche à Limone Piemonte, en Italie, s'emparant du maillot rouge de leader au classement général.

Victime d'une chute sans gravité à un peu plus de 26 km de l'arrivée, le leader de l'équipe Visma-Lease a Bike s'est imposé dans le brouillard au terme de la première arrivée en côte, juste devant Ciccone, le Français David Gaudu 3e, et le Colombien Egan Bernal, 4e.

"Pour être honnête, on n'avait pas envie de laisser passer une victoire d'étape. On a vu une opportunité, donc bien sûr on la prend. Je suis vraiment très heureux de gagner aujourd'hui. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas levé les bras. C'est toujours bon de porter le maillot rouge", a réagi le Danois sur Eurosport après sa victoire.

Vingegaard, double vainqueur du Tour de France et récent deuxième de la Grande Boucle derrière son grand rival Tadej Pogacar, s'est montré rassurant après cette première démonstration de force.

"Heureusement, je crois que je n'ai pas trop de blessures. Je suis tombé fort. J'ai des petites écorchures, mais c'était tellement glissant avec la pluie que ça m'a permis de ne pas trop me blesser", a-t-il expliqué.

Son coéquipier français Alex Zingle, souffrant visiblement de l'épaule gauche, a été le coureur le plus durement touché dans cette chute impliquant une bonne douzaine de coureurs, mais il a pu remonter sur son vélo pour terminer l'étape.