Plus

Une ministre suggère aux organisateurs de la Vuelta réfléchir à la participation d'Israel-Premier Tech

Tour d'Espagne: une ministre suggère aux organisateurs de réflechir à la participation d'Israel-Premier Tech
Tour d'Espagne: une ministre suggère aux organisateurs de réflechir à la participation d'Israel-Premier TechJOSEP LAGO / AFP

La ministre de la Jeunesse espagnole a critiqué jeudi le directeur du Tour d'Espagne cycliste pour avoir qualifié la manifestation de la veille contre l'équipe Israel-Premier Tech d'"acte violent" et l'a exhorté à reconsidérer la participation de l'équipe à l'épreuve.

Dans une lettre adressée à Javier Guillen, Sira Rego a jugé "absolument inacceptable" de qualifier de "violente" une "protestation pacifique" contre une équipe soutenue par un État accusé de "violence systématique" dans la bande de Gaza.

Evoquant les avertissements internationaux concernant la famine et l'impact humanitaire du conflit sur les enfants, la ministre, issue de la plateforme d'extrême gauche Sumar, y voit "l'acte de violence le plus cruel et le plus terrifiant, avec des conséquences irréversibles pour toute une société. En somme, un génocide".

Mercredi, plusieurs personnes portant banderoles et drapeaux palestiniens ont fait irruption à Figueras (nord-est), au début de parcours du contre-la-montre par équipes, pour barrer la route des cyclistes de l'équipe israélienne, créée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams.

Sur une vidéo de la scène circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir trois personnes tenir une banderole avec l'inscription "La neutralité est une complicité, Boycott Israel" en catalan, avant d'être écartés de la chaussée par des membres de l'organisation à moto. Certains coureurs ont été contraints de ralentir pour éviter un accident, mais aucune chute n'a été signalée.

D'autres incidents similaires ciblant cette équipe avaient eu lieu en juillet dernier lors du Tour de France, où un militant pro-palestinien avait perturbé l'arrivée de l'étape à Toulouse. Javier Guillen a indiqué que les organisateurs de la Vuelta déposeraient une plainte auprès de la police, qualifiant cette manifestation d'"acte de violence".

Dans son courrier également publié sur les réseaux sociaux, Sira Rego, dont le père et Palestinien et qui a passé une partie de son enfance en Cisjordanie, suggère à Javier Guillen de réfléchir à la participation de l'équipe à la Vuelta.

"J'achève cette lettre en vous priant de vous demander si les valeurs du Tour cycliste d'Espagne sont compatibles avec la participation d'une équipe liée à un Etat qui viole le droit international, qui est en train de perpétrer un génocide et qui massacre une population sans défense", conclut-elle.

Le Tour d'Espagne est l'une des trois plus grandes courses à étapes du cyclisme, avec le Tour de France et le Tour d'Italie. L'équipe Israel-Premier Tech bénéficie d'une invitation obligatoire, en raison de son classement, à ces trois courses.

L'attaque sanglante du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.219 personnes, principalement des civils, selon un bilan basé sur des chiffres officiels. L'offensive de représailles d'Israël a tué au moins 62.895 Palestiniens, pour la plupart des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas. Le ministère, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU, ne précise pas le nombre de combattants tués.