Martin-Guyonnet, 16ᵉ du dernier Tour de France, a chuté à une quarantaine de km de l'arrivée, alors que les conditions météo s'étaient significativement détériorées, rendant les routes italiennes particulièrement glissantes. Il a abandonné dans la foulée. Il s'agit du premier abandon de cette édition 2025.
Le coureur normand, âgé de 32 ans, avait terminé les trois Tours d'Espagne qu'il avait disputés jusque-là, terminant 14ᵉ en 2020, puis 9ᵉ en 2021 et 15ᵉ en 2024. Il avait remporté le maillot de meilleur grimpeur il y a cinq ans.
Une autre chute est survenue une vingtaine de minutes plus tard au sein du peloton, au passage d'un rond-point, concernant notamment plusieurs coureurs de l'équipe Visma-lease a bike dont le grand favori de l'épreuve, Jonas Vingegaard.
Le Danois s'est vite relevé et a été ramené dans le peloton par un de ses équipiers, en faisant un signe à la caméra pour signifier qu'il allait bien, malgré quelques traces de sa chute sur son maillot.
Le plus durement touché dans cette chute impliquant une bonne douzaine de coureurs a été un équipier français de Vingegaard, Alex Zingle, manifestement blessé à un genou, mais qui a fini par remonter sur le vélo.