Plus

Les effectifs de policiers municipaux doublés pour l'arrivée de la Vuelta à Madrid

Des manifestants le long de la Vuelta
Des manifestants le long de la VueltaPhoto par MIGUEL RIOPA / AFP
Les effectifs de policiers municipaux seront "presque doublés" à Madrid pour l'arrivée de la Vuelta, le tour d'Espagne cycliste, perturbé de manière récurrente par des manifestations propalestiniennes qui ont contraint les organisateurs à écourter plusieurs étapes.

"La police municipale aura près de 800 personnels déployés tout au long du parcours (...) Le dispositif initial prévoyait environ 500 agents pour le parcours dans la ville de Madrid, d'environ 40 kilomètres", a annoncé jeudi Inma Sanz, première adjointe au maire de Madrid lors d'une conférence de presse.

"Nous avons presque doublé" le dispositif prévu initialement, a-t-elle commenté au lendemain de l'annonce par la préfecture du déploiement de "renforts extraordinaires" de policiers nationaux pour l'arrivée de la course dans la capitale.

Ces 800 policiers municipaux viendront donc s'ajouter aux 1.100 agents de la police nationale envoyés en renfort en raison des manifestations propalestiniennes qui ont émaillé le déroulement de la course et visent tout particulièrement l'équipe Israel-Premier Tech, créée par le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams mais qui ne compte qu'un seul coureur de nationalité israélienne.

Samedi déjà, quelque 400 membres de la garde civile s'ajouteront au dispositif de sécurité pour l'avant-dernière étape, courue intégralement dans la région de Madrid.