Un dimanche à sortir les éventails n'est pas une journée de farniente sur la Vuelta. Avec le vent de trois-quart face, les coups de bordure ont été nombreux. Même pas 15 kilomètres de course de la Jumbo-Visma a vissé pour casser le peloton une première fois, contraignant la Movistar à rouler pour éviter de voir Enric Mas se perdre en rase campagne. La partie du manivelle a duré 40 bornes, après avoir attaqué les pentes du Puerto Casas de Marina la Perdiz (11,5 km à 4,9% de moyenne, 1re catégorie).
Après cette première heure de course à 50km/h, Amanuel Gehbreigzabhier (Lidl-Trek), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Matteo Sobrero (Jayco AlUla), Rubén Fernández (Cofidis), Dani Navarro (Burgos-BH) et Jon Barrenetxea (Caja Rural-Seguros RGA) se sont extirpés, bientôt rejoints par Chris Hamilton (DSM-Firmenich).
Si le peloton a offert un avantage de 8'30 aux fuyards, le moteur a de nouveau vrombi à 80 kilomètres de l'arrivée. Nouvelle bordure, nouvelle cassure et, cette fois-ci, c'est Lenny Martinez et Wout Poels qui ont été piégés. Nouvelle course-poursuite, avec la Groupama-FDJ à la planche pendant 25km.
Le vainqueur de l'étape était dans l'échappée, même si le Collado de la Cruz de Caravaca (8km à 5,6% de moyenne avec des passages à 20%, 2e catégorie) promettait une fin d'après-midi épique. En effet, s'il ne pleuvait plus au sommet, l'organisation a décidé de geler les temps à 2km de l'arrivée. Si Joao Almeida (UAE-Team Emirates), Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ont accéléré, les leaders ne se sont pas vraiment expliqués, même si Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a eu un retard à l'allumage.
À l'avant, Kamna et Hamilton ont secoué l'échappée, suivi par Sobrero et Ghebreigzabhier. Hamilton a payé son attaque et, comme prévu, Kamna a fait parler son talent et son expérience pour filer seul. L'Allemand a désormais gagné une étape sur les trois Grands Tours.