Plus

Lennard Kamna remporte la 9e étape de la Vuelta et entre dans l'Histoire des Grands Tours

Lennard Kamna
Lennard Kamna @LaVuelta
Lennard Kamna a remporté la 9e étape de la Vuelta et entre dans le club des vainqueurs sur les trois Grands Tours. Au terme d'une journée marquée par les bordures et le mauvais temps, les leaders ont reporté leur explication et Sepp Kuss reste leader.

Un dimanche à sortir les éventails n'est pas une journée de farniente sur la Vuelta. Avec le vent de trois-quart face, les coups de bordure ont été nombreux. Même pas 15 kilomètres de course de la Jumbo-Visma a vissé pour casser le peloton une première fois, contraignant la Movistar à rouler pour éviter de voir Enric Mas se perdre en rase campagne. La partie du manivelle a duré 40 bornes, après avoir attaqué les pentes du Puerto Casas de Marina la Perdiz (11,5 km à 4,9% de moyenne, 1re catégorie).

Après cette première heure de course à 50km/h, Amanuel Gehbreigzabhier (Lidl-Trek), Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), Matteo Sobrero (Jayco AlUla), Rubén Fernández (Cofidis), Dani Navarro (Burgos-BH) et Jon Barrenetxea (Caja Rural-Seguros RGA) se sont extirpés, bientôt rejoints par Chris Hamilton (DSM-Firmenich).

Si le peloton a offert un avantage de 8'30 aux fuyards, le moteur a de nouveau vrombi à 80 kilomètres de l'arrivée. Nouvelle bordure, nouvelle cassure et, cette fois-ci, c'est Lenny Martinez et Wout Poels qui ont été piégés. Nouvelle course-poursuite, avec la Groupama-FDJ à la planche pendant 25km. 

Le vainqueur de l'étape était dans l'échappée, même si le Collado de la Cruz de Caravaca (8km à 5,6% de moyenne avec des passages à 20%, 2e catégorie) promettait une fin d'après-midi épique. En effet, s'il ne pleuvait plus au sommet, l'organisation a décidé de geler les temps à 2km de l'arrivée. Si Joao Almeida (UAE-Team Emirates), Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ont accéléré, les leaders ne se sont pas vraiment expliqués, même si Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a eu un retard à l'allumage. 

À l'avant, Kamna et Hamilton ont secoué l'échappée, suivi par Sobrero et Ghebreigzabhier. Hamilton a payé son attaque et, comme prévu, Kamna a fait parler son talent et son expérience pour filer seul. L'Allemand a désormais gagné une étape sur les trois Grands Tours.