À ce sujet - classement Tour d'Espagne et cyclisme sur Flashscore
Hier, la 11e étape de la Vuelta avait donné lieu à un final rocambolesque. Des manifestants avaient fait irruption sur la fin de parcours, et l'organisation n'avait eu d'autre choix que de stopper la course à 3 km du terme. De quoi jeter le trouble sur la suite de la course, et notamment l'étape du jour.
À ce sujet - Pas de vainqueur pour la 11e étape de la Vuelta, stoppée pour cause de manifestations
Néanmoins, la course a été lancée, et sur une étape de moins de 150 km, il fallait lancer l'offensive tôt. Mission accomplie pour une échappée de pas moins de 42 coureurs ! Parmi les noms connus, Juan Ayuso et Marc Soler (UAE Team Emirates - XRG), le maillot vert Mads Pedersen (Lidl - Trek), Mikel Landa (Soudal Quick-Step), Michał Kwiatkowski (INEOS Grenadiers), Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team), ou encore Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Mais derrière, un groupe de contre-attaque rentrait, faisant passer ce groupe de tête à plus de 50 !
Ayuso comme prévu
La Movistar avait l'avantage numérique avec cinq coureurs devant, et tentait d'en profiter en envoyant Iván García Cortina en éclaireur. La Lidl - Trek travaillait pour que Mads Pedersen remporte le sprint intermédiaire et renforce son maillot vert, ce qui allait finalement être le cas. Mais la victoire devait théoriquement se jouer dans la montée du Collada de Brenes (7km à 7.9%) col de première catégorie dont le sommet était situé à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.
Avant le pied, les attaques fusaient dans le groupe de tête. Michel Hessmann (Movistar Team), Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), James Shaw (EF Education - EasyPost), Finlay Pickering (Bahrain - Victorious), Brieuc Rolland (Groupama - FDJ) et Victor Guernalec (Arkéa - B&B Hôtels) prenaient la tangente, mais n'avaient même pas une minute d'avance quand la route s'élevait. Soler faisait le tempo pour favoriser les chances d'Ayuso, qui envoyait une grosse attaque à 3 km du sommet, avec seulement Javier Romo (Movistar Team) dans la roue. Au sommet, le duo avait une légère avance sur Brieuc Rolland, et plus de 30 secondes sur les autres survivants.
Restait à conclure le travail. Le Français faisait le maximum pour boucher l'écart, mais il manquait toujours une quinzaine de secondes. Le duo espagnol se jouait la victoire au sprint, mais sans surprise, Juan Ayuso dominait l'emballage et signait sa deuxième victoire dans cette Vuelta. Pas de changement au général, avant une étape peut-être décisive demain avec le légendaire Angliru au programme.