Plus

Jesus Herrada dompte Grégoire et les INEOS dans la montée de Laguna Negra

Jesus Herrada fait gagner Cofidis.
Jesus Herrada fait gagner Cofidis.Profimedia

Une belle échappée s'est jouée la victoire sur l'étape du jour de la Vuelta, mais c'est finalement Jesus Herrada qui fait gagner la Cofidis, alors que la lutte pour le général n'a connu aucun bouleversement.

Après le chrono de la veille, place à une étape dont on ne savait quoi attendre. Aucune réelle difficulté jusqu'à la montée finale de Laguna Negra, qui promettait une explication entre costauds. Mais en attendant, une échappée monstrueuse a pris forme, avec quelques grands noms. 

Geraint Thomas et le vainqueur de la veille Filippo Ganna (INEOS-Grenadiers), Rudy Molard et Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Andreas Kron (Lotto-Dstny), ou encore Luis Leon Sanchez (Astana-Qazaqstan) étaient membres de ce groupe de 26 coureurs qui semblait clairement destiné à se jouer la victoire d'étapes. 

Car le peloton avait laissé filer. En vue de voir les ténors s'expliquer dans la rampe finale indépendamment de la victoire d'étape ? Devant, c'est un Français, Paul Ourselin (TotalÉnergies) qui a attaqué le premier, créant une sélection avant d'être ramené à la raison par Ganna, qui se dévouait pour Geraint Thomas. Lorsque l'Italien a lâché la rampe, à moins de 2 kilomètres du terme, ils n'étaient qu'une poignée à pouvoir encore s'imposer. 

Jonathan Caicedo (EF Education EasyPost) a tenté sa chance sous la flamme rouge, créant un petit écart, alors que Rudy Molard puis Geraint Thomas tentaient de ramener tout le monde. Mais c'est finalement Jesus Herrada (Cofidis) qui va mystifier tout le monde à 300 mètres de la ligne, résistant au retour de Romain Grégoire. Aucun changement au général, mais la lutte est loin d'être finie.