Plus

Demi Vollering prend le pouvoir à la Vuelta féminine

Demi Vollering sur l'Amstel Gold Race le 20 avril dernier.
Demi Vollering sur l'Amstel Gold Race le 20 avril dernier.JULES VAN IPEREN/NurPhoto via AFP
La Néerlandaise Demi Vollering a pris les commandes de la Vuelta féminine en remportant en solitaire la première étape de montagne, ce jeudi au sommet de Lagunas de Neila (nord).

Sur une route étroite et très raide, la coureuse de l'équipe FDJ-Suez s'est envolée à trois kilomètres de l'arrivée pour s'imposer avec 24 secondes d'avance sur la Suissesse Marion Reusser et 56 secondes sur la Néerlandaise Anna van der Breggen, qui avait gagné la quatrième étape la veille.

La Française Cédrine Kerbaol a terminé sixième, juste devant sa jeune compatriote Marion Bunel et Juliette Labous, l’équipière de luxe de Vollering.

Au classement général, Vollering, qui avait gagné la Vuelta l'an dernier, devance Van der Breggen de 45 secondes et Reusser de 46 secondes. Kerbaol est quatrième, à deux étapes de la fin.

C'est la cinquième victoire d'étape dans la Vuelta pour Vollering qui égale le record de sa compatriote Marianne Vos. Elle est apparue très émue à l'arrivée en dédiant sa victoire à une personne proche d'elle qui "traverse des moments très difficiles en ce moment".

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma, qui avait devancé Vollering pour remporter le dernier Tour de France, fait figure de principale perdante du jour en concédant près de trois minutes à la nouvelle porteuse du maillot rouge.

La Française Pauline Ferrand-Prévot n'avait, elle, pas pris le départ ce jeudi matin, à court de forme après une campagne de classiques éblouissante (victoire à Paris-Roubaix) mais éreintante.

Classement de la 5ᵉ étape :

1. Demi Vollering (NED/FDJ - SUEZ) les 120,4 km en 3 h 19:57.

(moyenne: 36,3 km/h)

2. Marlen Reusser (SUI/MOV) à 24.

3. Anna van der Breggen (NED/DLT) 56.

4. Pauliena Rooijakkers (NED/FED) 1:10.

5. Usoa Ostolaza (ESP/LKF) 1:20.

...

6. Cédrine Kerbaol (FRA/EFC) 1:23.

7. Marion Bunel (FRA/TVL) 1:27.

8. Juliette Labous (FRA/FDJ - SUEZ) 1:51.

18. Katarzyna Niewiadoma (POL/CSR) 2:49.

Classement général :

1. Demi Vollering (NED/FDJ - SUEZ) 12 h 17:59.

2. Anna van der Breggen (NED/DLT) à 45.

3. Marlen Reusser (SUI/MOV) 46.

4. Cédrine Kerbaol (FRA/EFC) 1:49.

5. Femke Markus (NED/DLT) 2:05.

...

6. Juliette Labous (FRA/FDJ - SUEZ) 2:09.

12. Katarzyna Niewiadoma (POL/CSR) 3:09.

16. Évita Muzic (FRA/FDJ - SUEZ) 3:49.