Plus

Evenepoel remporte la Flèche brabançonne dès son retour à la compétition

Evenepoel sur la ligne d'arrivée ce vendredi.
Evenepoel sur la ligne d'arrivée ce vendredi.TOM GOYVAERTS/Belga via AFP
Remco Evenepoel a remporté la Flèche brabançonne ce vendredi à Overijse, au sud de Bruxelles, à l'occasion de son retour à la compétition, quatre mois après un grave accident à l'entraînement.

Le Belge de la formation Soudal-Quick Step a devancé son compatriote Wout van Aert avec qui il avait attaqué à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.

Le double champion olympique de Paris (en contre-la-montre et course en ligne) s'est complètement rassuré et son duel face au Slovène Tadej Pogacar dimanche sur l'Amstel et une semaine plus tard dans Liège-Bastogne-Liège fait déjà saliver.

Le prodige de 25 ans, champion du monde en 2022, accueilli par une foule immense sur le circuit final de la banlieue bruxelloise, a enflammé ses fans en attaquant à 49 km de la ligne avec Van Aert et le Britannique Joseph Blackmore. Ce dernier n'a pu suivre les deux Belges quand ils ont attaqué dans la Hertstraat, l'une des côtes pavées de la course à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.

Evenepoel, qui roulait avec un imposant bandage à l'épaule droite qui le fait encore souffrir, n'a pas semblé pénalisé quatre mois et demi après son accident à l'entraînement, quand il avait percuté la portière d'une voiture de la poste belge.

Cap désormais sur le triptyque Amstel-Flèche wallonne-Liège avant de disputer le Tour de Romandie (du 30 avril au 4 mai) en guise de préparation au Tour de France, le grand objectif de sa saison. "Je me surprends moi-même. J'avais beaucoup de fraîcheur. Je suis surtout satisfait de mon sprint. Ces derniers temps, j'ai beaucoup travaillé mon explosivité et cela a payé", a commenté Evenepoel.