Thibaut Pinot, qui a fêté son 33e anniversaire le lendemain du Giro d'Italie 2023, veut maintenant aller plus loin et vise une participation d'adieu au Tour de France, qui débute le 1er juillet.
Pinot veut participer au Tour en guise d'adieu
Avant la saison, Pinot avait déjà annoncé qu'il s'agissait de sa dernière saison en tant que cycliste professionnel. Mais à l'origine, le Tour de France ne faisait pas partie du calendrier des courses.
"Je veux participer au Tour", a déclaré Pinot à Eurosport :"Avec les jambes que j'ai et cette cinquième place au Giro, j'ai prouvé ce dont je suis capable. Je suis motivé, je veux aider l'équipe, donc je veux être là".
Problème : avec le 4e de 2022 David Gaudu et le sprinter Arnaud Démare, son équipe Groupama-FDJ a déjà deux leaders titulaires. Le fait que Pinot souhaite une"réponse rapide" ne facilite certainement pas la décision du manager de l'équipe Marc Madiot.
Les souffrances de Thibaut Pinot
Pinot a fêté ses plus grands succès surtout au début de sa carrière. Il a remporté trois étapes du Tour et a terminé sur la troisième marche du podium de la plus grande course cycliste du monde en 2014. Il a longtemps été considéré comme un espoir français pour devenir le premier vainqueur français du Tour depuis Bernard Hinault en 1985.
Ces espoirs ont été assombris par de nombreuses blessures et chutes lors d'étapes importantes. Un Pinot pleurant sur son vélo sous l'effet de la douleur physique et mentale, comme lors de la 19e étape du Tour de France 2019, lorsqu'il a abandonné la course, sont probablement les images de Pinot que la plupart des fans ont en tête.
Le Giro d'Italia, sa "course préférée"
Toujours est-il que Pinot est considéré comme l'un des coureurs les plus offensifs du peloton, et même sur ce Giro, il ne s'est pas passé un jour sans que l'homme de Melisey ne tente quelque chose.
"Mon Giro est vraiment un motif de fierté. J'aurais aimé être sur le podium final du Giro parce que ça aurait été quelque chose de spécial, mais c'est mon histoire. Le Giro est un peu le paradoxe de ma carrière : mes défaites ont souvent été plus belles que mes victoires. Ce que je retiendrai, c'est que j'ai vraiment donné le meilleur de moi-même et que j'ai apprécié l'ensemble. Pour moi, le Giro reste la course préférée de ma vie", a analysé Pinot après sa 5ème place, qui représente le troisième meilleur résultat de Pinot sur un Grand Tour.