Tous les résultats cyclisme sur Flashscore
Fin des Championnats d'Europe de cyclisme sur route en Drôme-Ardèche avec l'épreuve reine : la course en ligne hommes. Un immense favori, comme toujours : Tadej Pogačar, une semaine après son incroyable performance aux Mondiaux. Mais entre Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard, et des outsiders comme Romain Grégoire, cela promettait une belle empoignade.
À ce sujet - Invincible Tadej Pogačar, qui conserve son titre mondial après un nouvel incroyable numéro
En attendant la grande bataille, les Néerlandais, sans réel leader, plaçaient Daan Hoole et Mathijs Paasschens dans la première échappée en compagnie de Mathias Vacek. Le trio prenait rapidement deux minutes de marge, pendant qu'un groupe de contre avec notamment Marco Frigo et Nicolas Prodhomme venait reprendre les échappées et former un groupe de tête de 14 coureurs.
Course animée...
Les Slovènes contrôlaient le tempo en tête de peloton, ne laissant pas l'avance franchir les 3 minutes. Dans la première descente de la Côte du Val d'Enfer (1.6km à 9.7%), Romain Grégoire partait lui à la faute. Mais la course démarrait vraiment à 110 km de l'arrivée quand la Belgique vissait un bon coup dans la deuxième ascension de la Côte de Saint-Romain-de-Lerps (7 km à 7.2%). Et la principale victime n'était autre que Jonas Vingegaard.
Les Belges ne lâchaient pas le manche et parvenaient à isoler Pogačar. Pavel Sivakov y allait alors de son attaque, et provoquait la formation d'un groupe royal : Pogačar, Evenepoel, Mattias Skjelmose, Juan Ayuso, entre autres. Mais l'emballement ne durait pas : le peloton se reformait rapidement. Evenepoel ne voulait pas lâcher, et remettait ça dans la Côte du Val d'Enfer. Seuls Pogačar... et Paul Seixas arrivaient à suivre. Le trio reprenait le groupe de tête à 90 km de l'arrivée, quelques coureurs rentraient de l'arrière, et une nouvelle course débutait alors.
Evenepoel avait deux coéquipiers avec lui, alors que le champion du monde était seul. Les Français, eux, étaient carrément cinq dans ce groupe de tête ! Mais ce "peloton" était condamné à maigrir dans la dernière ascension de la Côte de Saint-Romain-de-Lerps. Et c'est là que Tadej Pogačar produisait son effort, et seul Remco Evenepoel tenait la roue du Slovène... mais pour peu de temps, car le Belge ne pouvait suivre le rythme de son grand rival.
... et à la fin, c'est Pogačar qui gagne
Evenepoel était rejoint par Paul Seixas, puis par Juan Ayuso et Christian Scaroni, et ce quatuor allait tenter l'impossible : revenir sur le champion du monde. On pouvait y croire, vu comment ce quatuor s'entendait, mais cela ne suffisait pas pour rentrer sur le meilleur coureur du monde. L'écart atteignait la minute et les quatre allaient se battre pour l'argent, une situation que parvenait à éviter Evenepoel, qui finissait par s'en aller seul.
Tadej Pogačar s'imposait sans coup férir, réussissant le premier doublé Championnats du monde - Championnats d'Europe de l'histoire sur la course en ligne. Comme à Kigali, Remco Evenepoel enchaîne l'or sur le contre-la-montre avec l'argent ici, et le seul suspense résidait dans le détenteur de la médaille de bronze.
Paul Seixas tentait le tout pour le tout sur la dernière ascension de la Côte du Val d'Enfer, se débarrassait de Juan Ayuso mais pas de Christian Scaroni. C'est dans la portion suivante qu'il faisait craquer enfin l'Italien, après de multiples attaques, pour aller chercher une incroyable médaille de bronze, à 19 ans. Une véritable révélation à un jeune âge qui rappelle celle, en 2019, d'un certain Tadej Pogačar...