Plus

Tadej Pogačar met les choses au point et rafle la première étape du Dauphiné

 Tadej Pogačar déjà vainqueur.
Tadej Pogačar déjà vainqueur.Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Après un coup de Trafalgar des favoris dans le final, Tadej Pogačar a coiffé tout le monde au sprint pour rafler la première étape et déjà prendre le maillot jaune. De quoi marquer les esprits d'entrée de jeu.

Tous les résultats cyclisme avec Flashscore

Début du Critérium du Dauphiné, la traditionnelle grande répétition générale à un mois du Tour de France. Avec les adieux au peloton professionnel de Romain Bardet, mais surtout la première guerre des étoiles de la saison entre Tadej Pogačar (UAE Team Emirates - XRG), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal - QuickStep). Première explication dès aujourd'hui ? 

D'abord, place à l'échappée publicitaire : deux jeunes coureurs français ont animé le début d'étape, en la personne de Paul Ourselin (Cofidis) et Pierre Thierry (Arkéa - B&B Hotels). Derrière, le peloton était en contrôle, malgré quelques chutes mineures. Alors que Pierre Thierry allait être repris en dernier, il a été rejoint par Fred Wright (Bahrain - Victorious) pour faire durer le plaisir. Le duo possédait une trentaine de secondes de marge au moment de l'entrée sur le circuit final, à 30 km de l'arrivée. 

Le Britannique partait ensuite tenter sa chance en solo, et mine de rien, il a proposé une belle résistance au peloton. Au moment où il était repris, à 7 km du terme, Axel Laurance (INEOS Grenadiers) secouait le cocotier dans la côte de Buffon, puis Lukas Nerurkar (EF Education - EasyPost) créait une sélection. C'est alors que Jonas Vingegaard en mettait une belle, suivi comme son ombre par Pogačar, Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) et Santiago Buitrago (Bahrain - Victorious), bientôt rejoints par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).

De quoi lancer une belle partie de manivelles. Quelques mètres devant le peloton, le club des cinq appuyait fort pour se jouer l'étape. Alors que le peloton semblait enfin lancé pour envoyer les sprinteurs, le groupe de tête lançait le sprint et Tadej Pogačar était le plus malin pour coiffer Vingegaard et lever les bras à Montluçon. Qu'on se le dise : le slovène est déjà en grande forme !