En difficulté dans les petites bosses du Puy-de-Dôme, le colosse (1,96 m, 87 kg) de l'équipe Lidl-Trek a d'abord été sauvé par ses coéquipiers avant de survoler le sprint. Il s'est facilement imposé devant le Britannique Fred Wright (Bahrain) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin) pour prendre le maillot jaune.
Vainqueur de la première étape la veille, Tadej Pogacar, qui portait le jaune ce lundi, s'est appliqué à freiner dans les derniers mètres pour être bien certain de lâcher sa tunique au vainqueur et s'éviter ainsi la fatigue du protocole.
Le Slovène, qui compte évidemment le récupérer au plus tard dimanche au soir de la dernière étape, est désormais deuxième au général, dans le même temps que Milan, et avec deux secondes d'avance sur Van der Poel et quatre sur son grand rival, le Danois Jonas Vingegaard.
L'étape a aussi été marquée par l'échappée solitaire de Romain Bardet, qui dispute la dernière course de sa carrière et est passé à l’attaque à 19 km de l'arrivée dans la côte de Nonette.
Sous l'œil bienveillant du peloton, il a accéléré dans cette dernière bosse de l'étape, qu'il connaît par cœur, pour passer seul devant son club de supporters. Il s'est alors lancé dans un petit solo qui était voué à l'échec vu le profil plutôt plat du final, mais qui lui a permis de prolonger le plaisir pendant une dizaine de kilomètres.
L'émotion sera forte encore mardi pour le coureur de l'équipe Picnic lors de la troisième étape accidentée vers Charantonnay dont le départ sera donné de sa ville natale de Brioude.