Plus

Lenny Martinez s'offre la dernière étape du Dauphiné, le général pour Tadej Pogacar

Lenny Martinez rafle une belle victoire.
Lenny Martinez rafle une belle victoire.ČTK / imago sportfotodienst / Fotoreporter Sirotti Stefano
Parti dans l'échappée, Lenny Martinez a résisté aux favoris et s'offre une victoire de prestige sur la dernière étape du Dauphiné, marquée par le triomphe au général pour Tadej Pogačar et les adieux de Romain Bardet.

Tous les résultats cyclisme sur Flashscore

Le Critérium du Dauphiné 2025, grande répétition générale au Tour de France. Avec deux évènements majeurs. D'abord et surtout la retraite de Romain Bardet, qui vivait aujourd'hui son dernier jour de cycliste professionnel, fêté comme il se doit. Mais aussi, possiblement, la 100e victoire en carrière de Tadej Pogačar, qui devait gagner l'étape et le général pour y parvenir. 

En attendant le dénouement, une échappée semblait avoir un bon de sortie. Iván Romeo et Enric Mas (Movistar Team), Maxim Van Gils (Red Bull - BORA - hansgrohe), Lenny Martinez (Bahrain - Victorious), Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck), Ben Healy (EF Education - EasyPost), Sepp Kuss (Team Visma | Lease a Bike), Tobias Foss (INEOS Grenadiers), Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step), Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Alexey Lutsenko (Israel - Premier Tech) avaient gagné le droit de se dégourdir les jambes. 

Visiblement, c'est van der Poel qui avait le plus de fourmis dans les jambes, puisqu'il faussait compagnie de façon inattendue à ses comparses. Le Néerlandais, connu pour tout sauf ses qualités de grimpeur, faisait un numéro dans la Côte de Saint-André, puis dans la Côte d'Aussois pour rester en tête. Mais il finissait par se faire reprendre avant la dernière montée : le Col du Mont-Cenis, 9.7 km à 7% de moyenne. Pour une ultime bataille ? 

UAE Team Emirates - XRG haussait le ton pour écrémer le peloton, et laisser une chance à son leader d'aller chercher la 100e. Le reste de l'échappée jouait alors son va-tout, en particulier Ben Healy. L'Irlandais se faisait néanmoins contrer par Lenny Martinez et Enric Mas, qui voulaient se jouer la victoire d'étape, mais le groupe des favoris se rapprochait irrémédiablement. Martinez lançait alors l'offensive, larguait l'Espagnol, et tentait de résister à Pogačar et Jonas Vingegaard.

Le grimpeur français passait au sommet avec une quarantaine de secondes de marge sur le duo royal, avec encore 5 km à couvrir. Une magnifique résistance qui lui offrait la victoire de la dernière étape, une preuve de la progression linéaire du Français. Le général, comme prévu, n'échappait pas à Tadej Pogačar, qui restera donc à 99 victoires, mais pas pour longtemps...