C'est le deuxième succès de la carrière du jeune coureur de 21 ans de l'équipe Movistar qui s'est s'extirpé d'un groupe de dix coureurs à cinq kilomètres de l'arrivée.
Ses compagnons d'échappée, dont le Néerlandais Mathieu van der Poel et quatre coureurs français, se sont trop observés dans le final pour le rattraper. Allant au bout de l'effort, Romeo s'est finalement imposé avec 14 secondes d'avance sur le Colombien Harold Tejada et le Français Louis Barré.
Le peloton des favoris est arrivé un peu plus d'une minute plus tard à l'issue d'une journée sans frayeurs pour eux. Un candidat pour le classement général, l'Allemand Florian Lipowitz, qui est le leader de l'équipe Red Bull Bora sur ce Dauphiné en l'absence du vainqueur sortant Primoz Roglic, a fait la bonne opération du jour en se glissant dans l'échappée. Quatrième du général, il compte 42 secondes d'avance sur Tadej Pogacar, 9e, à la veille du contre-la-montre.
L'échappée s'est formée rapidement après le départ avec treize coureurs dont cinq Français. Romain Bardet, qui a été longuement fêté au départ de Brioude, sa ville natale, a également essayé de se glisser dans le coup, mais un incident mécanique a mis fin à ses velléités.
Un premier gros tri s'est opéré dans la côte du Château Jaune, un vrai mur à plus de 9 % de moyenne, placé à 19 km de l'arrivée. Après cette ultime bosse, ils n'étaient plus que dix devant et la victoire semblait alors tendre les bras à Van der Poel, le plus rapide du lot.
C'était sans compter sur Romeo qui a attaqué une première fois à neuf kilomètres du but avant d'y retourner pour creuser rapidement un trou conséquent.
"Ça fait un mois que je pense à cette étape. J'ai du mal à y croire. Ça a été un des jours les plus durs de ma vie, je ne me sentais pas bien. Mais j'ai suivi mon instinct dans le final. C'est le plus beau jour de l'année pour moi. Le travail paye", a commenté ce spécialiste du chrono.
Il prendra donc le départ du contre-la-montre de 17,4 km mercredi entre Charmes-sur-Rhône et Saint-Péray avec le maillot jaune sur le dos.