Plus

Lotte Kopecky ne défendra pas son titre des Mondiaux à Kigali

Lotte Kopecky sur le Tour de France fin-juillet.
Lotte Kopecky sur le Tour de France fin-juillet.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP

La cycliste belge Lotte Kopecky, championne du monde en 2023 et 2024, ne défendra pas son titre sur l’épreuve en ligne des Mondiaux de cyclisme fin septembre au Rwanda, a annoncé ce mardi le sélectionneur de la Belgique, Ludwig Willems.

La coureuse de 29 ans "a besoin de se ressourcer", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. "Elle doute beaucoup depuis le Giro. Au Tour de France, les doutes ont encore augmenté."

Même si elle a remporté le Tour des Flandres au printemps, la Belge a connu une saison 2025 difficile marquée notamment par son abandon lors du Giro puis un Tour de France décevant, terminé à la 45e place alors qu'elle y visait une place sur le podium.

"Le facteur plaisir est très important pour moi et il est un peu absent en ce moment", avait-elle confié lors de la Grande Boucle. "J’ai réalisé deux très belles saisons, et celle-ci avec le maillot arc-en-ciel est assez difficile mentalement."

Pour lui succéder, la Française Pauline Ferrand-Prévot, victorieuse du Tour de France début août, et la Néerlandaise Demi Vollering apparaissent comme les principales favorites dans la course au maillot arc-en-ciel.