Plus

La course femmes clôturera les Championnats du monde de cyclisme 2027 en France

Lotte Kopecky aux Mondiaux 2023.
Lotte Kopecky aux Mondiaux 2023.OLI SCARFF/AFP
Les "Super Mondiaux" qui auront lieu en Haute-Savoie en 2027 se termineront par la course sur route femmes, un "symbole fort" pour la parité, a indiqué à l'AFP le Comité d'organisation ce vendredi à deux ans pile de l'échéance.

"Le 5 septembre 2027 sera le dernier jour des Championnats du monde. Habituellement, ils se terminent par la course reine qui est la course élite homme. On a fait le choix de terminer avec les femmes. C'est un symbole fort alors que l'ensemble du programme va être construit sur la parité et l'inclusion", a expliqué Aurélie Demeure, responsable marketing et communication au sein du Comité d'organisation.

Organisés du 24 août au 5 septembre 2027, ces Mondiaux en France auront lieu pour la deuxième fois – après ceux de Glasgow en 2023 – dans un format élargi regroupant désormais en chaque année préolympique l’ensemble des disciplines du cyclisme, de la route au BMX en passant par la piste et le VTT mais aussi le paracyclisme.

"L'objectif est d'avoir une équité exacte entre hommes et femmes et entre valides et paras", souligne Aurélie Demeure, afin de "laisser un héritage dans le prolongement de ce que les JO de Paris 2024 ont posé comme principe d'inclusion et de parité".

Il y aura un total de 20 épreuves (13 en 2023), dont des sports plus confidentiels comme le polo-vélo ou le cyclisme speedway en salle, qui réuniront 10 000 athlètes professionnels et amateurs pour se disputer 281 titres mondiaux.

L'Union cycliste internationale (UCI) espère deux millions de spectateurs sur place et une audience TV cumulée d'un milliard de téléspectateurs. Onze sites en Haute-Savoie ainsi que le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont été retenus pour accueillir les épreuves.

L'épreuve reine, la course en ligne, se déroulera pour les hommes comme pour les femmes sur un parcours qui sera le copier-coller de celui des Mondiaux 1980 remportés par Bernard Hinault sur un circuit empruntant plusieurs fois la mythique côte de Domancy.