100 km en 2024, 105 km en 2025 : Tadej Pogačar a encore sorti un incroyable one-man-show et conservé son titre sur la course en ligne aux Championnats du monde. Définitivement, le Slovène est le meilleur coureur du monde.
Tous les résultats cyclisme avec Flashscore
Qui pour succéder à Tadej Pogačar sur la course en ligne hommes des championnats du monde de cyclisme ? Peut-être le Slovène lui-même, qui était encore le grand favori avec Remco Evenepoel, en forme et déjà sacré sur le contre-la-montre. Beaucoup de gros outsiders, et un parcours compliqué qui promettait une issue incertaine.
Néanmoins, il ne fallait que 30 minutes avant le premier fait majeur : l'abandon de Julian Alaphilippe. L'ancien double champion du monde, victime d'une intoxication alimentaire, a renoncé après une trentaine de kilomètres, bientôt accompagné par son coéquipier Louis Barré. Une première chute coûtait également la course de Marc Soler et Ilan Van Wilder, et plusieurs grosses nations perdaient donc d'entrée un soldat.
Invincible Pogačar
Pendant ce temps, une échappée prenait forme avec Anders Foldager, Menno Huising, Ivo Oliveira, Fabio Christen, Marius Mayrhofer, Julien Bernard, rejoints ensuite par Raúl García Pierna. Un groupe qui avait une avance autour de deux minutes pendant une longue distance, avant de se morceler pour qu'il ne reste qu'un trio Foldager - Oliveira - Bernard.
Le peloton tenait le rythme, mais perdait petit à petit de nombreux éléments. La chaleur faisait son effet, et devant, Bernard partait seul dans la terrible ascension du Mont Kigali. C'est là que Tadej Pogačar produisait un premier effort, suivi par Juan Ayuso, puis Isaac Del Toro. Le trio avalait l'homme de tête, pendant que Remco Evenepoel lançait la poursuite. Ayuso ne pouvait suivre et le duo de tête était parti pour un grand numéro.
Derrière, un groupe d'une trentaine se reformait, mais l'écart se maintenait juste en dessous de la minute. Devant, Del Toro semblait avoir du mal à suivre le rythme du tenant du titre. Finalement, le peloton éclatait sous l'impulsion de l'intenable Ben Healy, qui emmenait dans son sillage Mikkel Frølich Honoré et Pavel Sivakov. Et derrière, cela ressemblait à un enterrement de première classe, pendant que Del Toro rendait les armes devant et laissait Pogačar s'envoler seul à 65 km de l'arrivée.
Finalement, tout le monde se regroupait derrière pour une nouvelle édition de "Tous contre Pogačar". Le Slovène n'avait qu'une minute d'avance à 60 km du terme, et après avoir perdu un temps précieux sur un changement de vélo, Evenepoel passait à l'action et s'isolait avec Healy, Jai Hindley, Thomas Pidcock et Mattias Skjelmose. Mais impossible de réduire l'écart. Hindley sautait, puis Pidcock, et le trio restant lançait toutes ses forces dans la bataille.
Un trio de gros rouleurs, qui ne reprenait pourtant pas un centimètre au Slovène. Le tours passaient, et l'écart finissait par grandir, rendant la victoire de Pogačar inévitable. Avant le dernier tour, Evenepoel se débarrassait enfin de ses deux comparses, et allait tenter de rentrer sur son grand rival. Mais à la cloche, il avait près d'une minute 30 de débours, et le suspense était terminé.
Healy se débarrassait de Skjelmose pour compléter le podium et apporter la première médaille à l'Irlande depuis 1989. Evenepoel, le meilleur des autres, s'offrait l'argent trois ans après l'or de 2022. Mais le meilleur, c'est encore et toujours Tadej Pogačar. Deux fois de suite, deux titres mondiaux en attaquant à une centaine de kilomètres de l'arrivée. Une performance incroyable de la part de celui qui est, encore et toujours, le meilleur coureur du monde.