Plus

Alaphilippe a failli renoncer au Mondiaux de cyclisme

Mondiaux de cyclisme: Alaphilippe a failli renoncer
Mondiaux de cyclisme: Alaphilippe a failli renoncerPhoto par LOIC VENANCE / AFP

Malade après sa victoire au GP de Québec, Julian Alaphilippe a failli renoncer aux Championnats du monde de cycliste à Kigali mais a récupéré à temps pour pouvoir envisager la course avec motivation.

"Au milieu de la semaine dernière, j'ai appelé Thomas (Voeckler, le sélectionneur) pour lui dire que si ça ne s'arrangeait pas d'ici un jour ou deux, il faudrait changer de plan", a confié le double champion du monde 2020 et 2021 jeudi soir à l'hôtel des Bleus.

Sa victoire au GP du Québec le 12 septembre lui a donné un gros "boost de confiance" mais il est ensuite tombé malade.

"C'était un peu compliqué pour moi honnêtement, je suis encore une fois tombé malade. J'avais mal à la gorge. C'est la raison de mon abandon à Montréal", deux jours après sa victoire au Québec.

Il a ensuite encore dû digérer "le jet lag, je ne dormais pas pendant plusieurs jours".

"Donc jusqu'à la fin de semaine dernière, ça a été un peu chaud, mais finalement le week-end s'est bien passé. J'étais content de venir ici et ça va de mieux en mieux, donc je suis très content et motivé", a expliqué Alaphilippe que Voeckler considère comme "l'âme de l'équipe de France".

Les Bleus ne partiront pas favoris dimanche lors de la course en ligne face aux Tadej Pogačar et Remco Evenepoel, mais le sélectionneur se fixe quand même le titre mondial comme objectif.

"Je ne peux pas faire autrement, même si les chances sont minimes", a-t-il dit.