Plus

Arnaud De Lie s'impose en costaud sur la Bretagne Classic à Plouay

Arnaud De Lie retrouve des couleurs.
Arnaud De Lie retrouve des couleurs.DAVID PINTENS / BELGA MAG / Belga via AFP

Le sprinteur belge de la formation Lotto, Arnaud De Lie, a confirmé son statut de co-favori en remportant la Bretagne Classic en costaud, dimanche, à Plouay (Morbihan).

À ce sujet - les résultats cyclisme sur Flashscore

Au terme d'un sprint entre spécialistes, le Belge de 23 ans a devancé le Français Émilien Jeannière (TotalEnergies) pour monter sur la plus haute marche d'un podium dont il était resté au pied en 2022 et l'an passé.

"J'ai vu que les jambes étaient là. Les années passées, j'étais peut-être trop optimiste à essayer de faire la course. Là, je venais pour gagner. J'ai couru juste, il fallait prendre la bonne roue dans le sprint. À l'expérience, j'ai su attendre le bon moment. J'ai fait le sprint parfait", a savouré le leader de la formation belge, une fois la ligne passée.

"C'est toujours un grand plaisir de venir ici, on ressent l'engouement", a commenté le coureur qui avait ciblé cette course dans le calendrier de la saison.

"Gagner une épreuve World Tour dans mon palmarès, c'est très chouette. C'était un objectif de carrière de gagner à Plouay. C'est vraiment incroyable de pouvoir le faire. Je place cette victoire très haut dans mon estime", a-t-il assuré.

La Bretagne réussit souvent à Arnaud De Lie, qui a déjà remporté le Grand Prix de Plumelec, au sommet de la célèbre côte de Cadoudal, mais aussi le Tro Bro Léon, ces dernières années.

C'est aussi une forme de renaissance pour le Belge qui avait avoué avoir traversé des gros moments de doute en début de saison.

Il avait d'ailleurs confié, dans L'Equipe, fin juillet, qu'il ne prenait "plus aucun plaisir à la vie, hormis à la ferme", chez lui en Belgique.

Quelques minutes avant sa victoire, le sprint massif était pourtant loin d'être écrit, car les attaques se sont multipliées dans les trente derniers des 261 kilomètres du parcours.

Les Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Louis Barré (Intermarché Wanty), en jambes, et à l'avant à encore 5 kilomètres de l'arrivée, ont bien cru réaliser le coup parfait dans le Morbihan.

Mais c'était sans compter sur un Arnaud De Lie qui avait un appétit d'ogre, et qui a décroché, dimanche, sa 30e victoire en carrière.