Désormais à la FDJ - Suez, Juliette Labous remettait son titre de championne de France en jeu aujourd'hui aux Herbiers. Avec le soutien de son équipe, elle restait parmi les candidates au titre, mais Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly), royale sur le contre-la-montre jeudi, semblait logiquement la favorite, avec le désavantage de n'avoir aucune équipière, un point important sous une chaleur torride en Vendée.
Une échappée a d'abord pris forme avec Marie Le Net (FDJ - SUEZ), Clémence Latimier (Arkéa - B&B Hotels Women) et Julie Bego (Cofidis Women Team). À 70 km du terme, elles ont été rejointes par Léa Curinier (FDJ - SUEZ), Constance Valentin (Winspace Orange Seal) et Marine Allione (Winspace Orange Seal). Le peloton principal, composé de 33 coureuses, laissait partir et l'écart montait rapidement.
Néanmoins, l'entente n'était pas cordiale en tête de course. Mais derrière, personne ne voulait assurer la poursuite, même si le peloton était constamment secoué par des accélérations sans lendemain. Ces accélérations suffisaient néanmoins à réduire l'écart momentanément, preuve que l'allure en tête n'était pas extraordinaire. Et en haut du Mont des Alouettes, à deux tours de la fin, on se demandait si l'échappée n'allait pas se disputer le titre.
Marie Le Net récompensée
La course se débloquait enfin dans le peloton, sous l'impulsion de Cédrine Kerbaol et d'Aude Biannic (Movistar Team), mais les FDJ-Suez sautaient sur chaque attaque. Néanmoins, cela contribuait à amincir le peloton, l'écart se réduisait enfin, mais ce jeu du chat et de la souris allait forcément avoir des conséquences. Devant, la course s'animait, dans l'avant-dernière ascension du Mont des Alouettes, et à la cloche, Julie Bego et Marie Le Net avaient pris la poudre d'escampette.
Léa Curinier tentait alors le jump pour rejoindre sa coéquipière en tête, ce qu'elle parvenait à faire à 9 km du terme. Marie Le Net en remettait alors en roublarde et semblait s'envoler, puisque Julie Bego n'avait plus la moelle et rendait les armes, devant de plus renoncer à la deuxième place, Léa Curinier exécutant l'ancienne championne du monde juniors dans la montée finale pour un doublé FDJ-Suez.
Équipière modèle, Marie Le Net avait failli connaître la gloire sur l'édition 2023, battue dans les derniers mètres par Victoire Berteau alors que la FDJ était déjà en supériorité dans le final. Deux ans plus tard, l'affront est lavé, et la Bretonne est la nouvelle championne de France sur route !