Il est troisième au classement, à 168 points de Marc Marquez. Francesco Bagnaia a éprouvé des difficultés tout au long de la première partie de saison et n'a pas donné de signes d'améliorations lors du dernier Grand Prix de République Tchèque (4e). Cependant, il a la possibilité de se redresser à l'approche de la reprise. L'Italien pourrait même surprendre le public avec un regain d'énergie mentale. Du moins, s'il y parvient.
"Il faut des couilles pour remonter"
Evoluer dans l'ombre d'un rival qui gagne absolument tout est frustrant. Ne pas arriver à être à l'aise sur une moto après la moitié des Grands Prix de la saison l'est d'autant plus. Et il faudra à Bagnaia de la force pour surmonter celle-ci.
Davide Tardozzi, le directeur de Ducati, reste pourtant persuadé qu'il a la capacité de le faire. "Quand on est au fond du trou, il faut des couilles pour remonter. Et Pecco en a suffisamment pour le faire. C’est un battant, quelqu’un qui croit dur comme fer en ses capacités. Parfois, ça ne se passe pas bien, comme cette année, mais c’était déjà arrivé par le passé et il s’en est sorti. Je pense qu’il va rebondir dans le futur. Pecco est un champion qui a prouvé ce qu’il peut faire, et qui sera avec nous encore très longtemps", a déclaré Tardozzi à GPOne.
De quoi conforter sa place au sein de l'écurie rouge, bien que son rôle de leader ait été remplacé. Toujours à la traîne derrière son coéquipier, Bagnaia a néanmoins démontré en course qu'il avait de quoi le dépasser. Ce n'est qu'après plusieurs tours qu'il perd en rythme et en intention. Résultat, il ne parvient qu'à glaner des 3e positions, même derrière Alex Marquez, pourtant sur une Gresini.
En revanche, sa pole position gagnée à Brno après l'erreur de M.Marquez a pu le booster. Et, dans ce qui s'annonce une très dure seconde partie de saison, cela n'est pas négligeable.
Revenir sur le devant de la scène
Le souci chez Ducati, et en particulier avec Bagnaia, réside aussi dans l'adaptation à la moto GP25. Elle est domptée parfaitement par M.Marquez, tandis que l'Italien n'est pas encore parvenu à complètement se l'approprier. La donne pourrait venir à changer avec l'aide du team, et une meilleure adaptation du pilote durant la mi-saison.
D'autant plus que l'équipe italienne a tout à gagner à pousser Bagnaia vers le haut. Bien qu'elle soit en tête du Championnat constructeurs et le restera sans doute durant toute l'année (430 pts v 187 pour Aprilia), Ducati cherche toujours l'excellence. Ses deux pilotes devraient par conséquent performer au plus haut niveau. "Pecco" est attendu au tournant.
Quoi qu'il en soit, l'ex-Champion du monde a du pain sur la planche. Le circuit de Spielberg est exigeant. Mais, s'imposer dessus enverrait un message fort. Celui du retour d'un pilote on ne croyait plus.
"Je ne veux pas me fixer d’objectifs, si ce n’est retrouver le chemin de la victoire. Mais sans rien m’imposer", a conclu le pilote ce jeudi. "Je dois voir comment retrouver de bonnes sensations… Il faut se réadapter complètement, et ce n’est pas gagné d’avance. J'ai réalisé que mon style n’était pas adapté à cette moto. Je vais devoir beaucoup changer mon style de pilotage… Je commence à comprendre où je peux m’améliorer, j’essaie de m’adapter. C'est un circuit assez unique… C’est un endroit positif, nous allons y aller doucement et voir si nous pouvons obtenir un bon résultat".