Álex Márquez sort de l'ombre
Il n'a pas tué le frère mais il y a un peu de ça, tout de même. Pour la première fois de sa carrière, Álex Márquez a battu son frère Marc à la régulière. À Jérez, le pilote Gresini avait remporté son premier succès dans la catégorie reine mais MM93 avait chuté.
Cette fois-ci, c'était un mano a mano sur cette piste de Montmeló avec si peu de grip et il l'a emporté, notamment grâce à un magnifique dépassement dans le premier tiers de course, mais aussi avec une gestion fine de la fin de Grand Prix. Quand Marc est revenu à 3 dixièmes, il a remis la gomme, au point que son frère a privilégié la sécurité et les 20 points de la 2e place, quitte à repousser la conquête du titre au Japon alors que le voir triompher à Misano aurait été un joli pied de nez pour les tifosi de Ducati qui ont toujours autant de mal à voir le grand rival de Valentino Rossi avec un guidon rouge.
Fabio Quartararo, bonheur quasi complet
Capable de belles performances lors des essais, Fabio Quartararo a pu cette fois aligné deux belles courses le même weekend. Deuxième sur la grille, le pilote Yamaha a signé un podium le samedi, derrière Marc Márquez qui a profité de la chute de son frère pour s'imposer. Dimanche, le temps a été son allié, ce qui n'est pas si courant. Si Enea Bastianini (3e) était hors de porté, Pedro Acosta (4e) a eu chaud avec son pneu tendre car El Diablo était revenu à une seconde en fin de course. Si la chute de Johann Zarco a fait les affaires du Niçois, sa fin de course a été très bonne dans la gestion, alors que Luca Marini a reculé dans les derniers tours et que Francesco Bagnaia, revenu de la 21e place pour terminer 7e, a été tenu en respect par Ai Ogura (6e). Le rookie était peut-être bien le meilleur sur la fin de course mais Quartararo a gardé un minimum de marge pour prendre la 5e place. Il y a encore de l'espoir pour la M1 du Français.
Aprilia, un long, très long weekend
L'année dernière, Aleix Espargaró avait signé un dernier baroud d'honneur avec la pole, la sprint et la 4e place du Grand Prix. Cette saison, Aprilia n'a du tout été à la fête. Marco Bezzecchi a été 12e sur la grille et a chuté samedi et dimanche. Jorge Martín a pris la 8e place de la Q1, est tombé en sprint et terminé 10e du GP. Quant à Lorenzo Savadori, le bilan est souvent le même. Le Martinator a donc été le seul pilote Aprilia a achevé une course sur sa monture. Trois pilotes, pour 5 abandons et 10 malheureux points pour le champion du monde : la Catalogne n'a pas souri à l'écurie italienne.