Plus

Alex Marquez décroche la pole en Catalogne, devant Fabio Quartararo

Alex Marquez décroche la pole en Catalogne, devant Fabio Quartararo
Alex Marquez décroche la pole en Catalogne, devant Fabio QuartararoPhoto par JOSEP LAGO / AFP
L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) a décroché samedi la pole position du Grand Prix de Catalogne, 15e manche sur 22 de la saison de MotoGP, devant le Français Fabio Quartararo (Yamaha) et son frère aîné Marc Marquez (Ducati).

A la peine lors des trois dernières courses, Alex Marquez a cette fois écrasé la concurrence durant ces qualifications en pulvérisant le record du tracé de Catalunya établi quelques minutes plus tôt par Quartararo. Le Catalan a en effet devancé le Français et son frère de respectivement 267 et 409 millièmes de secondes pour s'adjuger la deuxième pole de sa carrière après l'Argentine en 2023.

Marc Marquez, qui caracole en tête du championnat avec 175 longueurs d'avance sur son frère cadet, reste sur 14 victoires consécutives en MotoGP, sept en courses sprint et sept en Grands Prix, mais pourrait voir cette série s'interrompre ce week-end.

L'autre Français de la grille, Johann Zarco (Honda-LCR), a pris une belle septième place et aura l'opportunité de marquer des points lors du sprint samedi après-midi. Bagnaia, coéquipier de Marc Marquez chez Ducati, a encore été en grandes difficultés. Il n'a pris que la 11e place de la Q1 et partira en 21e position, son plus mauvais résultat depuis avril 2022 au Portugal.