Plus

Victoire de Rovanperä devant Ogier aux Canaries

La voiture de Rovanperä.
La voiture de Rovanperä.NIKOS KATIKIS/Nikos Katikis/DPPI via AFP
Le Finlandais Kalle Rovanperä a remporté ce dimanche le rallye des îles Canaries, 4e manche sur 14 du championnat du monde des rallyes WRC, devançant largement le Français Sébastien Ogier (2e), Toyota s'emparant des quatre premières places.

Le Britannique Elfyn Evans, 3e de l'épreuve, garde la tête du championnat du monde devant Rovanperä et le champion du monde en titre, le Belge Thierry Neuville qui n'a pu faire mieux que 7e sur sa Hyundai.

L'autre Français engagé en catégorie-reine WCR, Adrien Fourmaux (Hyundai), a pris la 5e place.

Rovanperä, double champion du monde en 2022 et 2023 et qui avait pris une année semi-sabbatique l'an passé, a dominé le rallye des îles Canaries, couru sur asphalte, terminant avec plus de 53 secondes d'avance sur Ogier.

Il s'est adjugé 15 des 18 épreuves spéciales, se permettant de lever le pied dans la dernière journée afin d'assurer sa victoire, la première depuis le rallye du Chili en septembre dernier. C'est sa 16e victoire au total en WRC alors qu'il n'a que 24 ans.

Sébastien Ogier, 41 ans et octuple champion du monde, ne dispute pas tous les rallyes de la saison mais a gagné celui de Monte Carlo, la première manche du championnat et la seule à laquelle il avait participé avant le rallye des îles Canaries.