Plus

Thierry Neuville se rapproche du titre WRC au Japon, Ott Tänak toujours leader

Thierry Neuville y est presque.
Thierry Neuville y est presque.Toshifumi KITAMURA / AFP
Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) s'est rapproché du titre de champion du monde WRC en remontant samedi à la 7e place du rallye du Japon, dernière manche de la saison toujours dominée par son équipier et rival estonien Ott Tänak (Hyundai).

Tous les résultats WRC et sports mécaniques sur Flashscore

En grandes difficultés vendredi avec un manque de puissance qui avait touché sa i20 et l'avait fait reculer au 15e rang, en dehors de la zone des points, le Belge a effectué une belle remontée samedi pour atteindre la septième place, synonyme de quatre points s'il termine le rallye dimanche.

Comme il doit en remporter au moins six pour être assuré de décrocher sa première couronne mondiale, Thierry Neuville est en position de force avant la journée de dimanche où 12 points maximum peuvent être distribués.

"Il reste une longue journée demain (dimanche), rien n'est joué et j'ai hâte d'y être. La saison a été longue et difficile. Cela n'a pas été facile ce week-end mais c'est bien d'avoir pu grappiller quelques points aujourd'hui (samedi)", a souligné Neuville.

Ott Tänak, qui avait 25 points de retard sur le Belge avant la 13e et dernière épreuve de la saison, est condamné à réaliser un sans-faute ce week-end mais doit aussi et surtout compter sur un faux-pas de son équipier.

L'Estonien a rempli sa mission en conservant la tête du rallye samedi, synonyme de 18 points, et en creusant l'écart sur son premier poursuivant, le Gallois Elfyn Evans (Toyota), désormais relégué à 38 secondes.

"C'est un rallye très difficile et piégeux. Tous les ans, c'est très exigeant. Nous devons finir le travail demain (dimanche)", a affirmé Tänak.

Le Français Sébastien Ogier (Toyota), qui avait dit adieu à tout espoir de victoire vendredi après une crevaison, s'est emparé de la troisième place au détriment de son compatriote Adrien Fourmaux (M-Sport/Ford), alors que le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) occupe la cinquième place.