"C’est à Oscar de décider" : Norris n’envisage pas de demander à Piastri de lui offrir le titre à Abu Dhabi

Lando Norris et Oscar Piastri de McLaren avant une conférence de presse précédant le Grand Prix d’Abu Dhabi
Lando Norris et Oscar Piastri de McLaren avant une conférence de presse précédant le Grand Prix d’Abu DhabiReuters / Jakub Porzycki

Lando Norris ne demandera pas à son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri, de lui offrir le titre de champion du monde de Formule 1, même si ce serait la seule façon de battre Max Verstappen lors de la finale de la saison dimanche à Abu Dhabi.

Le Britannique a toutefois précisé qu’il serait prêt à le faire si les rôles étaient inversés – bien que cela ne soit pas mathématiquement possible cette fois-ci. Norris devance le quadruple champion de Red Bull, Verstappen, de 12 points, tandis que l’Australien Piastri est encore quatre points derrière.

Les trois prétendants au titre se sont retrouvés ensemble lors d’une conférence de presse sur le circuit de Yas Marina jeudi, Verstappen affichant une grande sérénité. On a demandé à Norris d’imaginer un scénario où Verstappen serait en tête de la course, Piastri troisième et lui quatrième. Dans ce cas, le champion en titre conserverait sa couronne – sauf si les pilotes McLaren échangeaient leurs positions.

Norris demanderait-il à Piastri, ou à McLaren, de le faire ?

"Je ne pense pas que je le demanderais parce que… je ne sais pas… C’est à Oscar de voir s’il accepterait. Je ne crois pas que ce soit vraiment à moi de décider", a déclaré Norris. Ce serait pareil si la situation était inversée. Est-ce que j’accepterais ou pas ? Personnellement, je pense que oui, car j’ai toujours été comme ça, c’est ma façon d’être."

"Je ne vais pas le demander, je n’ai pas envie de le demander car je ne trouve pas que ce soit une question juste, a-t-il ajouté. Si ça se termine comme ça et que Max l’emporte, eh bien, c’est comme ça. Félicitations à lui, et j’attends l’année prochaine avec impatience. Ça ne change rien. Ça ne change pas ma vie. Il le méritera plus que nous." Piastri a indiqué que le sujet n’avait pas été abordé.

Max Verstappen de Red Bull, Lando Norris et Oscar Piastri de McLaren lors d’une conférence de presse avant le Grand Prix d’Abu Dhabi
Max Verstappen de Red Bull, Lando Norris et Oscar Piastri de McLaren lors d’une conférence de presse avant le Grand Prix d’Abu DhabiReuters / Jakub Porzycki

George Russell de Mercedes, double vainqueur cette saison et qui pourrait jouer un rôle dans la lutte pour le titre en s’intercalant entre les prétendants, a suggéré que l’Australien devrait débrancher la radio de sa voiture.

"Je pense qu’il serait injuste que l’un des pilotes cède sa place, a confié Russell aux journalistes. Si Max gagne, il mérite de gagner. Je n’aimerais pas remporter un championnat parce que mon coéquipier s’est effacé, surtout s’il a été mon rival cette saison."

Le patron de McLaren, Andrea Stella, a déclaré aux journalistes après le Grand Prix du Qatar dimanche dernier – où une erreur de stratégie a privé Piastri de la victoire et Norris du podium – que la philosophie de l’équipe ne changerait pas, mais que des discussions auraient lieu cette semaine.

Il a toutefois souligné que McLaren, déjà sacrée championne des constructeurs pour la deuxième année consécutive, souhaitait décrocher les deux titres la même saison pour la première fois depuis 1998. "Ce qui compte pour nous, c’est d’être en mesure de battre Verstappen avec l’un de nos deux pilotes", a-t-il affirmé.