Plus

Fabio Di Giannantonio, prêt à se battre pour les premières positions et briller avec VR-46

Fabio Di Giannantonio au Qatar.
Fabio Di Giannantonio au Qatar.MIRCO LAZZARI GP/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Après une belle course sprint au Qatar et un début de saison satisfaisant avec VR-46, Fabio Di Giannantonio rebondit à la 5e position du Championnat pilote. A Jerez, il compte passer la seconde pour continuer à jouer le top 3.

"Il est important de continuer à avoir la vitesse que nous avons montrée lors des week-ends précédents". Le pilote italien Fabio Di Giannantonio s'est montré optimiste avant le Grand Prix d'Espagne de ce week-end. Après sa performance aux USA (3e), et sa présence dans le top 6 lors de la sprint à Lusail, il espère pouvoir continuer à chasser les Ducati et permettre aussi à VR46 de toujours détenir le rang de "meilleure équipe indépendante" de la grille.

De Gresini à VR-46

10e l'an dernier avec Gresini, Di Giannantonio a voulu passer à l'étape supérieure en intégrant l'écurie VR46 cette saison. Sur la monoplace jaune fluo, l'Italien voulait directement concurrencer le haut de la grille et pourquoi pas, jouer les meilleures places des "autres équipes indépendantes". Or, c'est bien ce qu'il a fait en ce début de saison 2025.

5e en Argentine, puis 3e aux USA, il a mis la pression sur les frères Márquez et Francesco Bagnaia au Qatar. Cela lui a permis de finir 6e lors de la sprint, mais, ses efforts n'ont pas été récompensés lors de la course principale. Touché par Álex Márquez, il a en effet chuté et fini 16e lorsque l'Espagnol, lui, a été chercher la 6e position. 

"Je veux penser à ma situation : on a fait un travail incroyable ce week-end, on avait le potentiel pour faire un podium et le rythme était super bon", a cependant délivré Di Giannantonio lors de son interview post-course à Lusail. Soutenu par Valentino Rossi venu dans les garages ce week-end là, il a réitéré ses ambitions de grandeur cette saison tout en rappelant que le sextuple Champion du monde apporte "des analyses sont incroyablement précises. Les bons mots, la bonne lecture, au bon moment." De quoi le faire progresser, lui qui se trouve en MotoGP depuis la saison 2022.

De beaux défis à relever

Mis en compétition avec son coéquipier, Franco Morbidelli (3e course principale du Qatar), Di Giannantonio a la ferme intention de repasser devant lui (4e v 5e) en Espagne pour mieux revenir encore sur le top 3. En rythme et avec 20 points supplémentaires, il y parviendrait à Jerez. 

"Je suis sûr que nous pouvons à nouveau nous battre pour les premières positions", a-t-il confié. "Jerez est une piste très petite comparée aux quatre précédentes de la saison. De plus, c’est un circuit très technique, et nous pourrons comprendre si le réglage que nous avons essayé lors des dernières courses peut être positif".

Le plus rapide dans les trois derniers tours de la sprint au Qatar, Di Giannantonio en a encore sous le capo pour effectivement aller bousculer ses quatre concurrents majeurs. Vainqueur sur la piste andalouse en 2021 (MotoGP2), il espère s'offrir une performance tout aussi importante. Et si ce n'est pas là qu'il brille, il cherchera forcément à se ressaisir et être compétitif au cours du reste de la saison. Mais, régulier et motivé, il a toutes ses chances de se montrer à nouveau dangereux ce week-end.

Ce vendredi, il s'est montré à la hauteur en se qualifiant directement pour la Q2 (9e). A lui de pousser encore un peu plus pour jouer les 1res places samedi et dimanche.