Toto Wolff a blâmé "une erreur d'imbécile" qui a conduit Lewis Hamilton à être envoyé en retard pour s'assurer qu'il participerait à la deuxième séance de qualification, puis une borne errante s'est logée sous sa voiture et a ruiné sa performance et son tour.
En conséquence, il s'élancera vers l'arrière de la grille pour sa dernière course avec Mercedes avant de rejoindre Ferrari la saison prochaine.
"Je dois juste m'excuser auprès de Lewis", a déclaré Wolff. "Et aussi à tous les membres de l'équipe qui ont travaillé si dur pour lui permettre de terminer en beauté. Il était le plus rapide avec les réglages que nous avions choisis.
"Nous l'avons totalement laissé tomber. C'était une erreur idiote de ne pas partir plus tôt. Inexcusable, inexcusable ! J'ai rarement été aussi déprimé par ce qui s'est passé.
"Peut-être que cela résume les dernières courses que nous avons eues avec lui, mais c'est la pire partie parce que c'était tout simplement idiot.
Hamilton avait été le plus rapide lors de la troisième et dernière séance d'essais, ce qui laissait espérer qu'il quitterait Mercedes avec un podium sur un circuit où il a décroché cinq pole positions et cinq victoires, un record.
"Peut-être que sans la borne, cela aurait fonctionné. On ne prend pas autant de risques en Q1, où nous avions facilement le rythme pour y arriver.
"Notre pilote le plus précieux de tous les temps, le plus précieux, le plus grand pilote de ce sport, sort en Q1 parce que nous avons fait une erreur.
"Cela ne ruine pas l'héritage que nous avons, mais je ne peux que m'excuser auprès de lui.
"Ce qui s'est passé est absolument inexcusable. Lewis est avec nous pour la dernière course et nous allons être intelligents et essayer de sortir en dernier.
"C'est simple. Nous voulions tellement bien faire pour lui ce week-end et c'est vraiment dû à une erreur d'un idiot. Vous n'avez pas à le faire - vous devez être humain. Il faut jouer la carte de la sécurité et ne pas donner l'impression d'être super intelligent.