Esteban Ocon, continuer pour le classement d'Haas
Le week-end d'Ocon à Vegas s'est achevé sur une très belle 9e place. En forme en cette fin de saison, le Français se doit de garder le rythme afin de maintenir son écurie au-dessus d'Aston Martin. A la 7e position du classement constructeurs avant le Grand Prix du Qatar, Haas a besoin de toute la concentration de son pilote pour finir correctement la saison.
Pour y parvenir, Ocon espère bénéficier d'une bonne vitesse au Qatar. "Il faut continuer d'exploiter la voiture comme on l'a fait", a-t-il souligné après le rendez-vous de Las Vegas. D'autant plus qu'une course sprint est au programme ce week-end. C'est l'occasion de s'assurer un maximum de points.
Mais, il n'est pas facile d'évoluer sur le circuit de Lusail. La chaleur est assommante, tandis que les pneus se dégradent vite. La mobilisation devra donc être totale de la part du n°31. "On sait que l’équipe avait fait une très bonne qualif à Abu Dhabi l’année dernière. Et au Qatar ça fonctionnait pas mal aussi pour eux donc on espère que ça fera aussi le cas."
Pierre Gasly, sauver l'honneur
L'irrégularité a fait partie de la vie de Gasly durant toute la saison. Elle a encore frappé le week-end dernier. Alors qu'il avait réalisé une bonne course au Brésil, le Français a échoué une nouvelle fois en reprenant le volant de son Alpine. Cette fois, cela s'est bien déroulé en qualifications (10e), mais le Français a été pris dans un incident incluant Gabriel Bortoleto et Lance Stroll.
Il n'a donc pas pu viser la place qu'il convoitait et est retombé 15e. Une contre-performance qui a forcément dû souligner la longévité d'une saison à oublier. "On finit très loin. C'est dommage, j'aurais aimé voir si on avait la vitesse pour se battre devant. Malheureusement, Las Vegas se passe très bien pour moi en qualifs, mais beaucoup moins en course. On va tourner la page et se concentrer sur le Qatar", a-t-il dévoilé au micro de Canal Plus après sa course, dimanche.
Justement, que cela soit au Qatar ou à Abu Dhabi, le pilote se démènera plus pour l'honneur que pour un but précis. Alpine étant larguée à la 10e position du classement constructeurs (28 pts), il apparaît clair que le pilote doit surtout se faire plaisir.
Isack Hadjar, rester devant Hülkenberg
De tous les Français de la grille, Hadjar est celui qui s'en est le mieux tiré cette saison. Et il a encore prouvé à Las Vegas. 6e après la disqualification des deux McLaren, le pilote Racing Bulls s'est accroché durant toute la course et a pu marquer de très bons points pour rester au-dessus de Nico Hülkenberg au classement pilotes (9e, 51 pts).
L'objectif est d'encore tenir jusqu'à la fin de saison. Cela commencera par le challenge que représente le Qatar. Mais, cela représente une opportunité de plus pour prouver.
L'an dernier, il s'était montré déterminé à reprendre des points à ses adversaires dans la course au titre de F2. Cette année, il ne jouera pas le Championnat du monde, mais compte encore faire parler de lui au Moyen-Orient.
