Lando Norris aurait-il dû être sanctionné pour son dépassement sur Yuki Tsunoda ?

Lando Norris, sacré Champion du monde.
Lando Norris, sacré Champion du monde.ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Ce dimanche, Lando Norris s'est placé 3e lors du dernier Grand Prix de l'année et a remporté le Championnat du monde de Formule 1 à Abu Dhabi. Cependant, son dépassement sur Yuki Tsunoda aurait pu lui coûté tout cela.

Il y a des décisions qui font polémique et celle-ci ne fera pas exception à la règle. Lando Norris a été sacré Champion du monde ce dimanche à Abu Dhabi après une course maîtrisée et une 3e position. Néanmoins, un dépassement hors des limites de la piste sur Yuki Tsunoda aurait pu avoir d'autres conséquences. 

En effet, placé derrière le coéquipier de Max Verstappen au 23e tour, le Britannique a dû s'employer pour le dépasser. Ne se laissant pas faire, le Japonais a effectué plusieurs zigzags afin de défendre sa place, mais a quand même été doublé par le pilote McLaren

Cependant, Norris était visiblement hors des limites de la piste lorsque cela est arrivé.

L'incident a été placé sous enquête juste après. Les commissaires de piste ont décidé de pénaliser Tsunoda pour avoir zigzagé avant une zone de freinage, et donc, par inadvertance, forcé son rival hors de piste. Norris n'a pas écopé de sanction et a pu sécuriser sa 3e place.

Or, d'après l'article 33.3, première section du code de réglementation de la FIA, un pilote qui sort de la piste et prend un avantage devrait être pénalisé "de 10 secondes pouvant aller jusqu'à un drive through, ou de 5 secondes en cas de circonstances atténuantes". 

Si les zigzags de Tsunoda ont réellement gêné Norris, cela peut être considéré comme une "circonstance atténuante". Mais, il aurait dû être pénalisé, comme d'autres avant lui. La FIA en a décidé autrement.